Compteur Linky : victime, auteur ou moyen d’arnaques ? On vous dit tout

Des détenteurs de compteur Linky sont souvent victimes d’arnaque. Découvrez comment les arnaqueurs procèdent pour les soudoyer.

Source : Getty Images

Les compteurs électriques Linky ont souvent été mêlés à des arnaques. En effet, les détenteurs de ces compteurs sont parfois les cibles de malotrus qui, pour arriver à leurs fins, se font passer pour des techniciens. Qui sont ces arnaqueurs ? Comment procèdent-ils ? Découvrez les réponses à travers cet article. On vous explique également ce que vous devez faire pour éviter de vous faire arnaquer.

La façon dont les arnaqueurs procèdent

Les arnaqueurs sont de plus en plus nombreux, et ils procèdent de diverses façons. Parmi les escroqueries les plus efficaces figure celle visant les possesseurs de compteur Linky. Le plus souvent, les malfaiteurs se font passer pour de faux techniciens pour duper leurs victimes.

Ceux qui ont en leur possession un compteur Linky doivent faire preuve de prudence. Des arnaqueurs qui se font passer pour de faux techniciens de l’entreprise Linky ont déjà fait de nombreuses victimes auparavant. Ils incitent les particuliers à les laisser entrer chez eux pour soi-disant effectuer une mise à jour du compteur électrique. Une fois cela fait, ils n’ont plus qu’à mettre en exécution leur manœuvre.

Les personnes derrière cette escroquerie sont en général, soit des démarcheurs, soit des cambrioleurs. En effet, il arrive parfois que des sous-traitants de fournisseurs d’énergie se fassent passer pour de faux techniciens. Ainsi, ils font signer aux pauvres victimes des documents qui sont en réalité un contrat d’électricité ou de gaz d’un autre fournisseur concurrent. Quand ils parviennent à s’introduire chez un particulier, ces sous-traitants récupèrent aussi les numéros de PDL sur les factures ou sur le compteur.

Quand ce ne sont pas des sous-traitants de fournisseurs, ce sont de vrais cambrioleurs qui se font passer pour de faux techniciens. Leur but, en faisant cela, est de faire du repérage. Quand ils parviennent à s’introduire chez leur victime, ils repèrent l’emplacement des objets de valeur. Puis, ils reviennent plus tard pour cambrioler avec plus d’efficacité, car ils ont déjà tâté le terrain.

Face à ses margoulins sans scrupule, il est donc recommandé de faire preuve de vigilance. Avant de permettre à un inconnu de s’introduire chez vous, vous devez vous assurer qu’il est bel et bien ce qu’il prétend être. C’est pourquoi il faut toujours vérifier la carte professionnelle et ne jamais laisser la personne seule dans une pièce.

Compteur Linky : une variante de l’arnaque

Pour arriver à ses fins, l’arnaqueur persuade sa victime de le laisser entrer pour soi-disant effectuer une mise à jour. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le compteur électrique Linky n’a pas besoin d’être mis à jour manuellement puisqu’il est connecté. En effet, s’il doit y avoir une intervention logicielle, le distributeur Enedis est tout à fait capable de la réaliser à distance.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Nul besoin d’envoyer des techniciens. C’est aussi le cas pour les relevés de consommation. Ils sont automatiques avec ce type de compteur. Par ailleurs, il existe une autre variante de cette arnaque qui est tout aussi efficace. Pour soudoyer leur victime, les démarcheurs lui proposent une assurance Linky à coût incroyablement bas. Or, le distributeur Enedis ne facture pas pareille assurance.

Là encore, le but des escrocs est de faire signer un contrat pour un abonnement chez un fournisseur concurrent. C’est pour cette raison que sur sa page, Enedis rappelle aux particuliers qu’il ne réalise aucun démarchage commercial. Il invite ainsi ces derniers à ne jamais divulguer d’informations personnelles et à ne laisser entrer chez eux que des personnes clairement identifiées.

Pour éviter de se faire arnaquer

Il est facile de tomber dans le piège des arnaqueurs si l’on n’est pas prudent. Alors, pour vous éviter de vous faire escroquer, un conseil, coupez court à tout démarchage. Que ce soit au téléphone ou encore sur le pas de la porte, ne donnez jamais suite. Mais aussi, évitez de signer des documents sans les avoir lus avant, et gardez vos données personnelles pour vous.

À noter qu’un compteur Linky ne peut être installé que par le distributeur Enedis. Sachez aussi qu’en cas d’intervention d’agents Enedis, le client est informé au moins un mois à l’avance. Si des personnes viennent donc frapper à votre porte à l’improviste, soyez vigilant, car il est fort probable qu’il s’agisse d’imposteurs.