Allocation de rentrée scolaire, tout ce qu’il faut savoir, date de versement, montant, conditions…

Comme chaque année, l’allocation de rentrée scolaire ARS est versée aux Français dans le besoin. À combien s'élèvera-t-elle cette année ?

Source : Pixabay

Le gouvernement vient de révéler les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2022. Elles seront versées aux foyers dont les revenus sont modestes. Pour l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement a augmenté la somme de cette aide à 1,8 %.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’ARS ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été créée en 1974. Le but de cette prestation est d’aider les foyers qui sont éligibles à surmonter les rentrées scolaires. Elle peut servir pour payer une partie des frais de scolarité ou d’autres dépenses liées à la rentrée scolaire de l’enfant. Le montant varie en fonction de l’âge de l’enfant qui va solliciter de la prestation.

Ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) qui se chargent de verser cette aide aux familles destinées. Et ce, quelques semaines avant la rentrée des classes. Pour en bénéficier, l’enfant doit être âgé entre 6 à 18 ans. La prime ne sera pas versée pour un enfant en dessous de cet âge et qui est encore à la maternelle. Il en va de même pour un lycéen qui a plus de 18 ans.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BAAC to School (@baactoschool)

Pour pouvoir profiter de l’allocation de rentrée scolaire 2022, les enfants doivent être nés entre le 16 septembre 2004 pour le plus vieux et le plus jeune en 31 décembre 2016. Ces enfants doivent être scolarisés dans un établissement que ce soit privé ou public. Un enfant qui prend les cours à domicile ne peut pas en profiter.

L’une des conditions à respecter est aussi le plafond des revenus du foyer. Les ressources ne doivent pas dépasser un montant fixé en fonction du nombre d’enfants à la charge du foyer.

Quel est le montant de l’ARS 2022 ?

Cette allocation doit permettre aux parents d’équiper leurs enfants pour la rentrée. Modulée en fonction de l’âge de l’écolier, la somme doit au moins pouvoir couvrir les fournitures scolaires, vêtements, chaussures, etc. L’allocation de rentrée scolaire 2022 avait été revalorisée à 1,8 % partout en France sauf à Mayotte.

D’après la CAF, l’ARS pour tous les enfants à l’âge compris entre 6 à 11 ans s’élève à 376,98 €. Cette somme est également disponible aux plus jeunes qui sont déjà inscrits en classe préparatoire. Le montant versé pour ceux qui sont âgés de 11 à 14 ans est à 397,78 euros. Enfin, 411,56 euros seront destinés pour chaque foyer éligible qui a un enfant âgé entre 15 à 18 ans.

Comment effectuer la demande pour bénéficier de l’ARS ?

Un foyer qui perçoit déjà l’allocation de rentrée scolaire n’a plus de démarche à accomplir. Dans ce genre de cas, la prestation est versée automatiquement. Et ce, seulement si le foyer en a encore le droit. C’est-à-dire si la famille respecte encore les conditions pour profiter de l’allocation en question. Pour cette année, le gouvernement prendra en note les revenus des foyers au cours de l’année 2020.

Pour ceux qui ne sont pas encore allocataires, ils doivent remplir un dossier. Une déclaration de ressources et une déclaration de situation adressée soit à la MSA soit à la CAF serait nécessaire. Il est également possible de télécharger le formulaire de demande d’allocation de rentrée scolaire sur les sites internet de la caisse d’allocation familiale (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour les parents qui ont de jeunes enfants de 16 à 18 ans, ils doivent déclarer en avance que leur enfant est toujours scolarisé. La déclaration pour la rentrée 2022 peut être faite dans la rubrique « Mon compte » sur le site internet de la CAF.

Quelle est la date de versement pour cette année ?

Chaque année, le versement s’effectue en mi-août. L’année dernière, L’ARS est arrivé le 20 août partout en France sauf à Mayotte et à La Réunion. Pour l’année scolaire 2022-2023, Eric Labastie, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) avait fait une réclamation sur France Info.

Vu la situation actuelle en France, ce dernier a demandé à ce que l’ARS soit revalorisée et que la somme soit versée en juillet. La cause de la réclamation était pour que « les familles puissent construire leur budget ». Le gouvernement a en effet réévalué le montant de l’allocation. Toutefois, elle sera versée en août prochain juste avant la rentrée scolaire 2022. La rentrée est prévue pour le jeudi 1er septembre.