Alerte arnaque en France, la police vous alerte sur cette nouvelle escroquerie…

Les escroqueries à la livraison de colis se développent durant les périodes de soldes. Pour ne pas tomber dans cette situation, lisez cet article jusqu’à la fin.

Source : La depeche

Vous avez reçu un SMS qui vous a informé de la livraison d’un colis dont vous n’avez pas commandé ? Faites bien attention parce qu’il s’agit là d’une escroquerie. En effet, la préfecture de police de Paris alerte les gens sur Twitter par rapport à cela. L’arnaque se développe lors des périodes de forte activité du commerce en ligne, comme lors des fêtes de fin d’année, des soldes ou encore lors du Black Friday. Pendant ces périodes, les escrocs cherchent à dérober des informations personnelles et des cartes bancaires pour en faire un usage frauduleux.

Comment les arnaqueurs procèdent-ils ?

Comme il a été dit, vous recevez un message (SMS ou e-mail) qui donne l’air de provenir de sociétés de transport comme La Poste, Collissimo, DPD, Chronopost ou encore UPS.

Dans ce SMS ou ce mail, il vous est annoncé qu’un colis devrait vous parvenir, mais qu’il reste à payer une somme d’argent pour que le colis en question soit arrivé à votre destination. La somme est évidemment minime pour ne pas vous éveiller un quelconque soupçon.

Si vous acceptez, vous serez tout de suite invité à cliquer sur un lien contenu dans le message qui a redirigé vers un site Internet frauduleux. Celui-ci usurpe immédiatement l’identité de l’entreprise de livraison, en arborant son logo et son nom. Ce n’est pas tout, il fournit des informations sur le suivi du colis. Ensuite, c’est sur le site en question que la victime va être demandée de renseigner ses coordonnées de carte bancaire afin de régler les frais de livraison.

Vous devez être vigilant à tout prix. Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont pas ni par SMS ni par mail, d’effectuer un paiement pour recevoir un colis. Si vous avez des doutes, allez directement contacter l’entreprise de livraison concernée.

La police vous alerte sur cette arnaque

C’est souvent de cette manière que les arnaqueurs essaient de vous appâter. Le commissariat de Paris a récemment tiré la sonnette d’alarme. Les autorités mettent en garde contre cette arnaque qui se développe beaucoup pendant les périodes de forte activité du commerce en ligne.

Il faut aussi redoubler de vigilance pendant les fêtes de fin d’année, pendant les périodes de soldes ou même pendant le fameux Black Friday. Les arnaqueurs se donnent beaucoup de mal pour voler les informations personnelles de votre carte de crédit à des fins frauduleuses.

Ce type d’escroquerie est en fait l’une des variantes du « phishing », qui consiste à se faire passer pour une marque ou une organisation connue afin d’amener la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

Un jeune homme a été mis en examen

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’arnaque se produit. En février 2022, un jeune homme a été soupçonné d’avoir escroqué au moins une dizaine de personnes âgées en se faisant passer pour un livreur de colis.

Se faisant passer pour un livreur, il se présente au domicile de la victime, un paquet à la main, et lui demande une petite somme d’argent (un à deux euros), en raison de prétendues dépenses. Puis il précise qu’il ne peut pas accepter d’argent liquide : le paiement par carte de crédit est absolument nécessaire.

L’escroc disparaît ensuite avec la carte, sous prétexte d’aller chercher quelque chose dans son véhicule ou simplement de s’en aller.

Heureusement, la police a fait son travail. Un jeune homme a tout de suite été mis en examen, pour « escroquerie », « vol par ruse », et « violences volontaires ». Il est soupçonné d’avoir repéré au moins une dizaine de victimes âgées dans son quartier. Il a été placé en détention provisoire et risque sept ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende.