Rappel massif chez Leclerc en France : ne consommez pas cet aliment susceptible de contenir de la Listeria, il s’agit de jambon

Alerte rappel de produit ! Si vous avez acheté du jambon chez Leclerc dernièrement, on vous conseille de lire attentivement cet article.

Source : Getty Images

On en a vu de nombreuses campagnes de rappel produit ces derniers jours. Il semble que cela est loin d’être terminé. Récemment, c’est un produit vendu chez Leclerc qui a été rappelé. Il s’agit d’un jambon. On fait le point.

Un produit à ne surtout pas consommer

Un aliment qui est fortement interdit de ne pas consommer pour ceux qui en ont acheté puisque la nourriture contient de la Listeria. Par conséquent, ceux qui l’ont mangé peuvent attraper l’infection à la Listeria monocytogènes, pouvant être responsables de la listériose.

Pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière est une infection alimentaire. Elle se présente à partir de divers symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre plus ou moins élevée ou encore des problèmes de digestion, à savoir les nausées, les vomissements ou encore les diarrhées.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Vanessa (@9moitourond)

Bien évidemment, la listériose peut devenir très dangereuse, surtout pour les femmes enceintes qui en sont victimes. L’infection laisse, en effet, de conséquences au fœtus. Sinon, la listériose peut aussi avoir de graves conséquences chez les personnes âgées et celles qui ont de faibles défenses immunitaires. Ainsi, la rédaction vous conseille d’aller le plus vite possible chez les médecins en cas de présence de symptômes.

Détails sur le produit

Ce jambon vendu chez Leclerc qui n’est à surtout pas consommer est en fait un jambon blanc, contenant, selon les informations reçues, des bactéries pathogènes. Ce sont notamment les jambons cuits Tradilège. Les lots concernés par ce rappel portent le numéro 22105911.

Il s’agit des produits dont le point de vente se trouve dans les régions Centre-Val de Loire. Ainsi, vu le risque que ce jambon pourrait causer sur la santé des consommateurs, il est conseillé de jeter les produits, ou bien de les rapporter au magasin. En cas de besoin de remboursement, veuillez vous rendre chez le point de vente Leclerc Olivet.

Des salades à ne pas consommer

Outre ce jambon, on a aussi été informé d’un rappel de salades il y a quelque temps. Au total, il y a sept sachets de salades qui sont concernés. La première est la feuille de chêne blonde de chez Casino. Ses lots sont les suivants : 3 222 475 423 918. Elles ont été vendues entre le 16 et le 20 juin 2022.

On retrouve également les feuilles de chêne Saladinette de Lidl dont les lots au code d’article international sont 4 052 917 309 765. Les produits ont été vendus entre le 13 et 20 juin 2022.

La feuille de chêne verte, Netto, vendue dans tous les magasins Intermarché, est aussi concernée. 3 250 393 088 162, tels sont ses lots et elle a été vendue entre le 14 et le 21 juin 2022. On retrouve également la feuille de chêne verte, Saint-Éloi de chez les magasins Intermarché, vendue à la même date que celle de Netto. Les lots au code d’article international sont : 3 250 392 552 480.

Pareillement pour la feuille de chêne, BELLE FRANCE des magasins Diagonal, Coccinnelle, Cocci Market et de certaines épiceries. Le produit a été commercialisé entre le 10 et 20 juin et ses lots se lisent comme suit : 3 258 561 449 869.

Puis, il y a aussi le cœur de laitue et Mêlée douce Notre Jardin venant de chez Leclerc. Cela concerne les lots au code d’article international 3564700179376 ainsi que 3 564 700 993 675. Des produits vendus entrent le 10 et 20 juin 2022.

Et enfin, on compte également le cœur de laitue, saladinettes de chez Lidl dont les lots au code d’article international sont 4 052 917 309 758. Notons que les produits sont vendus entre le 11 et 19 juin 2022.

Qu’est-ce qu’un rappel produit ?

Les rappels produits ne cessent de se multiplier au fur et à mesure que le temps passe. Si les Français sont déjà nombreux à connaître sa signification, il existe sûrement quelques personnes qui ne savent toujours pas ce que cela consiste.

Sachez que les rappels produits concernent les produits dont la consommation pourrait nuire à la santé. Ceux qui peuvent être rappelés sont notamment nombreux, allant du fromage à la charcuterie ou encore au poisson et à la viande. Cela peut aussi toucher les produits vendus à l’épicerie comme les chocolats, les fruits secs, les sauces, les biscuits ainsi que les nouilles instantanées.

Lorsqu’il y a rappel produit, cela veut dire que les conséquences après avoir consommé ces produits pourront être très graves. Et ce, quand il s’agit d’intoxication alimentaire due à la présence des bactéries telles que la salmonella, mais aussi la Listeria qu’on vient tout juste de voir.

Sinon, cela peut aussi concerner les allergies alimentaires. Le plus souvent, ces allergies peuvent être tout de suite identifiées lorsque les étiquettes du produit ne mentionnent pas la présence d’allergènes, à savoir les fruits à coque, le gluten ou encore les œufs. À part les allergies et l’intoxication alimentaire, un produit est aussi à rappeler lorsqu’il présente des pesticides interdits.