Rappel en massif en France, ne consommez pas cet aliment vendu dans ce supermarché, car il est dangereux, il s’agit de confiture

En ce moment, un pot de confiture vendu dans tous les points de vente Carrefour fait l'objet d'un retrait et d'un rappel en magasin.

Source : Getty Images

Vous vous êtes récemment procuré un pot de confiture dans un supermarché Carrefour ? Soyez très prudent. En effet, il y a un risque potentiel de bris de verre, de métal, de plastique, de papier ou de textile dans cette préparation à base de fruits et de sucre. Découvrez sans plus attendre de quelle confiture s’agit-il.

Pourquoi certains produits sont-ils à rappeler ?

Ce phénomène se produit dès qu’il y a le moindre risque d’intoxication alimentaire dû à la présence de bactéries telles que la salmonelle ou la listeria dans les produits. Cela peut être des rappels de produits dus à la présence de corps étrangers tels que des morceaux de plastique ou de métal, mais aussi à des étiquettes qui ne mentionnent pas la présence d’ingrédients dits « allergènes » tels que le gluten, les œufs ou les fruits…

De nombreux produits rappelés

L’enseigne Carrefour appelle ses clients à ne pas consommer ces produits et à les ramener en magasin pour être remboursés. Il est également possible de contacter le service consommateur de l’enseigne si vous possédez les produits à rappeler.

Les produits qui ne respectent pas les normes sanitaires actuelles sont de plus en plus nombreux. Des bouillons cubes Jardin Bio aux pizzas Buitoni ou aux chocolats Kinder… Pendant plus d’un an, 4.803 procédures de rappel de produits alimentaires ont été enregistrées, soit plus de 400 rappels par mois en moyenne.

Un pot de confiture à la fraise

Le produit qui fait l’objet de cette procédure de rappel est un pot de 370 g de confiture de fraises de la marque Carrefour Original. Celui-ci a été vendu entre le 2 mai et le 20 juin dans tous les magasins Carrefour. Il concerne les lots F101 et F102 avec le code article international (GTIN) 3560070369690. Pour ce produit, la date de durabilité minimale est fixée à avril 2024.

Quels sont risques pour ce produit ?

Lorsqu’ils sont ingérés, les corps étrangers potentiellement présents dans ces pots de confiture (verre, métal, plastique, papier, textile…) sont susceptibles de provoquer des blessures et/ou d’autres effets indésirables. Il est donc recommandé, par mesure de précaution, aux personnes qui possèdent ces produits de ne jamais les consommer.

Des saucissons à rappeler

Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, la plateforme rappel.conso.gouv.fr recense tous les rappels de produits classés par catégorie (alimentation, hygiène, beauté, maison, habitat…), à l’exception des médicaments.

Outre le pot de confiture qui a été rappelé très récemment, les saucissons secs vendus par le même distributeur, à savoir Carrefour vient d’être retiré de la vente et fait l’objet d’un rappel en magasin. Pourquoi ? Celui-ci contiendrait des corps étrangers (verre, métal, plastique, papier, textile…) dont l’ingestion pourrait être dangereuse.

Le site Rappel.conso.gouv.fr invite les clients à ne pas consommer ce produit et à le rapporter au point de vente dans les meilleurs délais.

Le produit concerné par le rappel

Le produit qui fait l’objet de cette procédure de rappel est la saucisse Jésus de Lyon de la marque Reflets de France (sac de 600 g). Ce saucisson a été vendu entre le 14 mars et le 21 avril dans tous les magasins Carrefour. Il s’agit du lot 205080 dont le code article international (GTIN) est 3560071431839. La date de durabilité minimale de ce produit était le 29 avril 2022.