Inflation : Livret A, LEP, LDDS…voici les futurs taux des produits d’épargne qui vont augmenter !

En raison de la forte inflation qui touche la France, les futurs taux probables pour votre épargne ont été dévoilés !

Source : Getty Images

Les taux pour votre épargne ont connu de légers changements en raison de la forte inflation qui touche la France actuellement ! Qu’il s’agisse du Livret A, LEP, LDDS, tous ont été touchés. D’ailleurs, il semblerait que la rémunération de plusieurs produits d’épargne va connaître une augmentation ! Et cela à partir du 1er Août 2022. Envie d’en savoir un plus ? Retrouvez dans les prochains paragraphes tous les détails dont vous devez tenir compte ! A vos lectures !

L’inflation en France continue de flamber !

Visiblement, on peut dire que l’inflation en France ne cesse d’accélérer ! Au mois de mai dernier, le chiffre est établi à 5,2 % par an. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène qui n’est pas prêt à s’effacer. Du moins, pour le moment selon l’estimation de l’Insee. Pour n’en citer que quelques-unes, il semblerait que le LEP pourrait atteindre les 4,5 %. Tandis-que le Livret A pourrait passer de 1 % à 1,9 % !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Par ailleurs, le ministre de l’économie a fait une déclaration radicale ce mercredi 1er juin. En effet, il se peut que les prix vont continuer à augmenter pendant plusieurs mois ! Tandis-que la possibilité d’une décrue de l’inflation n’est envisageable qu’à la fin de l’année 2022. En outre, les Français devront donc faire preuve de patience et surtout d’économie !

Le capital est-il réservé ?

Bien évidemment, le pouvoir d’achat des Français a été gravement impacté par l’inflation ! Le surcoût potentiel de l’inflation actuelle est à 90 € par mois. Il s’agit d’une estimation établie par l’association 60 millions de consommateurs ! Depuis le 1er février, le taux de rémunération du Livret A n’est que de 1 %. Il faut dire que le capital n’est plus préservé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le 1 hebdo (@le1hebdo)

En effet, l’économiste Philippe Crevel à nos confrères de Moneyvox avait même précisé le fait ! En outre, un tel écart entre taux d’inflation et taux de rendement du Livret A n’a été vu que durant les années 1980. Cela dit, les Français perdent donc leur rendement réel de placement ! D’ailleurs, ils perdront leur pouvoir d’achat en plaçant l’argent dessus !

Inflation : les changements potentiels !

En outre, le changement concerne également le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En effet, son taux de rémunération est aussi de 1 % seulement ! Pour ce qui est du Livret d’épargne populaire (LEP), il semblerait que ce dernier soit accessible sous condition de ressources ! D’ailleurs, son rendement réel n’en reste pas moins négatif de plusieurs points. Et cela même s’il est mieux rémunérateur avec un taux de 2,2 % !

Des mécanismes ont été instauré pour compenser la forte inflation qui touche la France ! L’un d’entre eux tourne autour du relèvement du taux de rémunération du Livret A. D’après les dires de François Villeroy de Galhau, il se peut que cet ajustement devrait intervenir « le 1er août prochain » ! Des informations plus précises vont être divulguées à la mi-juillet ! Reste à savoir si celui-ci apportera un impact positif sur le pouvoir d’achat des Français !