Compteurs Linky : la mauvaise nouvelle vient de tomber, ça tourne au cauchemar, voici ce qui va changer

Avis à ceux qui possèdent des compteurs Linky chez eux. De grands changements ont été mis en place et cela peut bien chambouler votre quotidien. On vous en dit tout.

Source : Getty Images

Plusieurs foyers en France ont opté pour les compteurs Linky comme étant le compteur qui fournit de l’électricité chez eux. Un choix tout à fait normal vu les avantages cités lors du lancement du produit au départ.

Vous risquez de regretter d’avoir choisi cette option

Visiblement, rien n’est parfait dans ce monde, car les dernières nouvelles sur les compteurs Linky risquent de mettre en colère des millions de personnes. Surtout si ces derniers comptaient sur l’optimisation de leurs consommations durant les heures creuses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux qui ont ces compteurs chez eux vont être déçus en apprenant les changements qui seront mis en place avec le temps.

Ce changement consiste tout simplement à rendre moins chère son énergie. Jusque-là, tout va bien. Le côté négatif, c’est qu’en raison de cette diminution de frais, certains utilisateurs pourraient ne plus bénéficier des compteurs Linky sous les mêmes conditions qu’avant. Une nouvelle qui va sûrement faire réagir certains.

Suite à cette annonce, on découvre notamment que les nouvelles installations vont donc être changées. Ceux qui vont déménager de leur maison sont également concernés.

Peut-on bloquer les compteurs Linky ?

Ce n’est pas la première fois qu’il y a une nouvelle sur les compteurs Linky, suscitant les réactions du public, puisque de nombreux utilisateurs ont déjà fait des retours négatifs concernant le dispositif.

Certains ne sont pas vraiment convaincus de la fonctionnalité de ce produit d’Enedis à tel point qu’ils songent même à bloquer ces compteurs. Mais peut-on réellement le faire ?

La réponse est non. En effet, pour construire ces compteurs, l’Enedis, qui en est le fournisseur, a opté pour des technologies haut de gamme dans le but de protéger les données personnelles de Linky et les utilisateurs, mais aussi pour éviter tout piratage.

Ainsi, si quelqu’un essaie de faire des modifications ou bien qu’une chose anormale se passe avec le compteur, Enedis reçoit immédiatement des notifications chez lui. Pour couronner le tout, les données de consommation sont notamment analysées chaque jour à partir d’un compteur général afin de voir s’il y a un changement inhabituel.

En plus de cela, la technologie Courant Porteur de Ligne (CPL) a notamment opté pour des fils électriques classiques, ne pouvant pas passer par Internet, protégeant donc contre une tentative de piratage. Ainsi, on peut ainsi conclure qu’on n’a pas d’autres choix que de vivre avec ces compteurs Linky.

Le refus des compteurs Linky

Depuis 2021, près de 90 % des foyers utilisent les compteurs Linky et même jusqu’à ce jour, d’autres personnes attendent toujours que des installations de l’engin soient faites chez eux.

Toutefois, tout le monde n’est pas convaincu par les compteurs Linky. Certains souhaiteraient qu’ils ne soient pas installés dans leur domicile. C’est pour cette raison qu’on a mis deux exceptions en place permettant de refuser au changement de compteur. La première concerne les personnes étant hypersensibles aux ondes électromagnétiques et la deuxième a un rapport avec le respect de la propriété privée.

En ce qui concerne le cas de l’hypersensibilité, ce sont les tribunaux qui ont fait appel à ce propos. De ce fait, l’Enedis a été demandé d’enlever les compteurs Linky chez les personnes qui rencontrent ce genre de problème.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Par conséquent, le compteur a été retiré au domicile de 13 individus pour des raisons médicales, à la suite de la demande du tribunal de grande instance de Tours. Par ailleurs, le 20 janvier 2020, au Sénat, la ministre de Transition et solidaire a également révélé une autre condition permettant de refuser les compteurs Linky.

Elle précise que si les compteurs ne se trouvent pas sur la voie publique, Enedis doit retirer l’appareil. Une condition qui a été placée au nom du respect de la propriété privée. Pour informations, près de 35 millions de compteurs Linky ont été installés en France entre les années 2015 et 2021.

Aujourd’hui, Enedis continue de toquer à la porte des personnes qui n’ont toujours pas obtenu leurs compteurs, puisqu’il reste encore 3,8 millions de personnes qui n’utilisent pas l’appareil. Pour ce faire, Enedis a eu l’idée de créer la carte interactive permettant de mettre au courant ceux qui attendent toujours leurs compteurs Linky. C’est grâce à cette carte qu’ils peuvent connaître la date de l’arrivée de l’engin dans le lieu où ils se trouvent.