Durant le confinement, les arnaqueurs profitent du fait que nous soyons fermer chez nous pour profiter des personnes les plus vulnérables. En cause, nous passons, pour la plupart, plus de temps sur internet. Les arnaques avec des liens dans les mails, des sms ou encore les arnaques aux comptes CPF. De plus, énormément de personnes commandent en ligne, il y a donc eu de nombreuses victimes d’escrocs se faisant passer pour des transporteurs et ainsi extorquer de l’argent.
Arnaques de compteur Linky
Tous les moyens semblent bons pour les escrocs de faire leurs activités. C’est au tour des compteurs Linky de se faire utiliser à mauvais escient. Les arnaqueurs installent des compteurs Linky, puis réclament aux résidents qui n’ont rien demandé, une somme de 6000€ pour l’installation du compteur. Ils se font passer pour des agents responsables de la pose de compteur. Leurs numéros ont bien fonctionné, puisqu’il y a déjà eu des victimes.
Compteur #Linky – Arnaque à la mise à jour
De faux techniciens font notamment signer de nouveaux contrats de #gaz ou d’#électricité à l’insu des victimes. Décryptage. https://t.co/BmW2zRQzXX pic.twitter.com/Ai1c9qQFvd
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) July 8, 2021
Pour savoir si la personne est un escroc ou non, assurez-vous de toujours demander la carte de visite de l’entreprise avant de les laisser installer quoi que ce soit. Des communes ont déjà été prévenues comme par exemple dans l’Yonne ou la gendarmerie à pris soin de prévenir tout ses habitants. Si le moindre doute sur une personne vous vient, vous pouvez toujours joindre le 17 afin de recevoir conseils, ou aide.
Sachez que nul ne peut rentrer chez vous si vous ne le désirez pas ou sans un avis de passage, là encore n’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre en cas de personnes trop instantes ou suspectes. Il y a déjà eu beaucoup trop de drame concernant des personnes mal intentionnées qui se font passer pour des envoyés de l’État ou d’une entreprise. Prenez donc toutes les précautions. Une installation ne peut pas avoir lieu si vous n’avez rien commandé alors ne vous laissez pas avoir.
Si vous êtes victime d’une arnaque ou que vous pensez l’être
Comme toujours, les escrocs s’en prennent aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cas précis, c’est des personnes âgés dont il est question. Car malheureusement il est plus facile de tromper, au niveau de son identité, une personne plus âgée. Ce n’est pas la première fois que ce type d’escroquerie arrive, il y a déjà eu des faux plombiers, gendarmes ou employés EDF. Ils trouveront toujours un moyen de nous avoir.
Le compteur Linky est devenu le compteur imposé par le gouvernement, ainsi donc l’escroquerie est simple. Les voleurs prétendent que c’est sur ordre de l’État et ainsi donc des personnes tombent dans le piège. C’est pourquoi en Bretagne en juin la gendarmerie a demandé à tous les résidents de faire attention à qui sonnent à leurs portes.
Linky et ses failles
Bien que les compteurs défectueux ne représentent qu’un nombre infime, un millier sur 34 millions, il existe tout de même des compteurs qui ne fonctionnent pas bien, voir pas du tout. Un témoignage d’un homme rapporte qu’au bout de 2 mois le sien ne fonctionnait plus.
Le compteur est justement créé pour être simple et adéquat à l’utilisation. Si vous remarquez une quelconque défaillance sur le votre, vous devez tout de suite contacter le réseau. Une maintenance aura alors lieu ou un remplacement.