Rappel massif en France chez Leclerc et Lidl, ne consommez surtout pas ces aliments qui contiendraient trop de pesticides, il s’agit de salades

Une sélection de salades vendues chez Leclerc et Lidl contiennent un taux de pesticides trop élevé!

Source : Getty Images

Les premiers rappels des supermarchés

De nombreux produits font l’objet de rappel en ce moment. Le quotidien des français est bousculé entre l’inflation, les pénuries et les rappels en masse. Il devient vraiment compliqué pour les français de faire leurs courses afin de s’alimenter. Quand les produits alimentaires de base comme farine et conserve sont en rupture de stock et que les seuls produits disponibles font très souvent l’objet de rappel dans les supermarchés tels que Lidl et Leclerc. En près d’un an, plus de 4 700 articles ont été rappelés dans l’alimentation... 

C’est d’abord les pizzas Buitoni ainsi que les chocolats Kinder qui, au moment de Pâques ont fait l’objet de rappel au supermarché. Les chocolats et les pizzas ont été victimes des contaminations alimentaires. Le risque avec cette gamme était principalement les bactéries E.Coli . Ces bactéries peuvent engendrées la déshydratation sévère, qui peut même devenir mortelle.

Ensuite il y a eu les bouillons de légumes vendus chez Jardin Bio. Ces bouillons ont fait l’objet de rappel suivant une contamination également.

Les conserves de chez Carrefour ont aussi été suspectés de contaminations. Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d’apporter de garanties sanitaires satisfaisantes” lisait le message de rappel.

Aujourd’hui, c‘est au tour des salades de chez Lidl et Leclerc qui sont touchés. Différents sachets de salade ont fait l’objet d’une contamination suivant une exposition à des insecticides. Une salade donc pas très saine…

Une salade loin d’être saine?

Le site Rappel Conso (rappel.conso.gouv.fr) a annoncé que plusieurs sachets de salades vendus dans toute la France par Leclerc et Lidl doivent être ramenés. En effet, ces salades contiennent un taux surélevé d’insecticide nommé Chlorpyrifos. Cet insecticide dans le corps humain en petite quantité provoque surtout des excès de salive, des maux de tête et des vertiges. Cependant, en grande quantité, cela peut provoquer des vomissements, des crampes musculaires et même une perte de toute coordination. Il est donc impératif de ramener ces produits au supermarché. 

Leclerc : objet de rappel

 

View this post on Instagram

 

A post shared by E.Leclerc (@leclerc)

Deux types de salade font l’objet d’un rappel chez Leclerc. Ces deux sachets de 200g sont la cœur de laitue et la mêlée douce, de la marque “Notre Jardin”. La mise en rayon de ces deux produits a été faite du 10 au 20 juin. Rappel Conso explique : « Pour la cœur de laitue seuls les produits portant le code additionnel 06 à la suite du code barre 3564700179376 et pour la mêlée douce de 200g, seuls les produits portant le code additionnel 03 à la suite du code barre 3564700993675 sont concernés par le rappel ». Si vous êtes concernés, veuillez bien ramener ces produits au supermarché concerné. 

Lidl : un supermarché également impacté

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lidl France (@lidlfrance)

De plus, deux types de salade font également l’objet d’un rappel chez Lidl cette fois. La feuille de chêne (125g), vendue entre le 10 et 20 juin mais aussi la cœur de laitue (125g) vendue entre le 11 et 19 juin. 

Rappel Conso avertit les français de ne pas manger ces salades et de les ramener au plus vite au supermarché concerné. Si les produits ont déjà été consommés, et que vous ressentez des effets indésirables, appelez votre médecin qui vous indiquera quoi faire.