Hygiène : se doucher tous les jours rend malade ? L’avis des experts…

Il faut se laver pour maintenir un niveau d’hygiène convenable. Les douches quotidiennes sont-elles une bonne ou une mauvaise chose ?

Source : GettyImages

Pour éviter les risques de maladie, il faut avoir une bonne hygiène. Cela signifie-t-il qu’il faut se doucher tous les jours ? La question fait débat en cette période où nous devons tous faire un effort pour la planète. Découvrons alors à travers cet article si les douches quotidiennes sont une bonne ou une mauvaise chose pour notre santé

Quid des douches fréquentes

Quand les stars de cinéma Mila Kunis et Ashton Kutcher avaient confié que pour eux, il n’est pas nécessaire de se doucher quotidiennement, cela a fait beaucoup de bruit. Sur les réseaux sociaux, ou même dans les médias, nombreux sont ceux qui se sont exprimés sur la question.

Les confidences faites par Mila et Ashton sont devenues virales. En effet, dans les pays occidentaux et développés, on trouve normal le fait de se doucher tous les jours. C’est plus acceptable socialement. De plus, la crise sanitaire a encore remis cette interrogation sur la table.

Depuis l’apparition de la Covid-19, les médias ne cessent de sensibiliser les gens sur le fait qu’il faut bien se laver les mains pour éviter de contracter certaines maladies. Si cela peut sembler logique, d’un point de vue médical, il n’est pas nécessaire de se laver le corps plusieurs fois en une seule journée.

La recommandation est de se laver entièrement une à deux fois par semaine si l’on a une activité normale. En ce qui concerne les parties qui sécrètent beaucoup d’odeurs comme les pieds, les aisselles ou les parties génitales, il est préférable de les laver plus souvent.

Se doucher trop souvent, c’est mal

Avoir une bonne hygiène est primordial pour rester en bonne santé. Cela dit, en avoir une trop grande peut être néfaste pour le corps. En effet, se doucher trop souvent n’est pas une bonne chose, car le faire peut déséquilibrer les mécanismes de défense de la peau. Il faut aussi éviter de se doucher trop longtemps en utilisant trop de savon.

Cela contribue à éliminer les huiles naturelles, et les protéines qui maintiennent la peau saine, et la protège. N’oublions pas l’impact que peuvent avoir les produits toxiques contenus dans les cosmétiques sur l’environnement. De plus, utiliser trop d’eau peut à la longue épuiser les ressources en eau douce.

Par ailleurs, pour ceux qui sont obligés de se doucher quotidiennement, comme les sportifs ou les gens qui travaillent avec des substances dangereuses, voici ce qu’il faut faire. Vous pouvez vous laver entièrement le corps plus souvent, mais il faut réduire à 10 minutes le temps que vous passerez sous la douche. N’utilisez pas d’eau trop chaude, car cela assèche inutilement la peau.

À noter que les besoins en matière d’hygiène évoluent. Pour un bébé, les douches quotidiennes ne sont pas nécessaires. Il est recommandé de laver un bébé seulement après qu’il a fait ses besoins, ou s’il est sale et sent mauvais.

Pour les adolescents, c’est autre chose. On recommande une douche quotidienne en cas d’activité physique intense. Enfin, pour les personnes âgées qui peuvent avoir du mal à se laver. Il n’est pas nécessaire de se doucher tous les jours. Il faut juste maintenir un niveau de propreté convenable afin de rester en bonne santé.

Le témoignage d’un journaliste

Un journaliste américain prénommé James Hamblin a fait un choix fort. Celui d’arrêter de se laver. Il a raconté comment il a procédé dans un article de The Atlantic. Au début, il aurait commencé par réduire sa consommation en produits d’hygiène, et la fréquence de ses douches. Puis, il a fini par se laver seulement à l’eau, et de temps en temps. Selon ses dires, au bout d’un certain temps, son corps a pu retrouver son équilibre naturel, et il a arrêté de sentir mauvais.

« Je ne sentais pas l’eau de rose ni le déodorant Axe. Je sentais simplement comme une personne devrait sentir », a-t-il déclaré.

Mais s’il n’utilise plus de produits d’hygiène quand il se douche, James Hamblin, continue tout de même de se laver les mains au savon afin d’éviter les risques de maladie. Comme lui, de plus en plus de personnes choisissent de ne plus utiliser de produits chimiques pour se laver. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?