Rappel massif en France : ne consommez surtout pas cet aliment dangereux, il est contaminé à la Listeria, il s’agit de poulet…

Des nuggets de la marque Le Gaulois font l’objet d’un rappel. Ils ont été vendus dans plusieurs magasins sur le territoire français.

Source : Pixabay

Le site gouvernemental Rappel Conso informe les consommateurs que des « Chichis de poulet » de la marque Le Gaulois sont concernés par une campagne de rappel. Les produits ont été commercialisés dans plusieurs grands magasins, et seraient contaminés à la Listeria. Cette dernière est une bactérie responsable de la listériose.

Du poulet concerné par un rappel

Le nombre de produits concernés par un rappel ne cesse d’augmenter. Dernièrement, ce sont des « chichis de poulet » qui ont été annoncés comme faisant l’objet d’une procédure de rappel. Les poulets en question ont été vendus dans plusieurs supermarchés de France dont Système U, Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc. Ils pourraient être contaminés à la Listeria monocytogènes, raison pour laquelle tous ceux qui les ont achetés sont invités à ne surtout pas en consommer.

Les « Chichis de poulet » concernés par le rappel sont de la marque Le Gaulois. Ils ont été commercialisés au rayon nuggets dans des étuis de 200 g, et ce, entre le 14 mai 2022, et le 8 juin 2022. Ces poulets ont pour code article (GTIN) 3 266 980 805 111 et proviennent du lot 133. Comme la date limite de consommation est fixée au 8 juin 2022, le rappel concerne surtout les personnes ayant éventuellement congelé les produits. Il faut éviter de les consommer.

Si vous en avez chez vous, il est recommandé de les détruire, ou de les ramener au supermarché afin de procéder à un remboursement. En cas de doute, il est aussi possible de contacter le service consommateur Le Gaulois. Il est joignable de 8 h à 13 h en jours ouvrés.

Comme il est indiqué sur le site de Rappel Conso, la Listeria qui aurait contaminé les « Chichis de poulets » peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de migraine, et de courbatures. C’est pourquoi, les personnes présentant ses symptômes et qui ont consommé les produits, sont priés d’en informer leur médecin traitant en lui signalant la consommation. Surtout les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que les personnes immunodéprimées, car ils peuvent développer des formes graves.

Rappel de plusieurs lots de saucissons

Comme les « Chichis de poulets », des lots de saucissons sont également concernés par un rappel. Il s’agit de saucissons secs aux noisettes de la marque Le Galibier. Le produit qui a été vendu un peu partout en France contiendrait des morceaux de verre. Voici les lots de saucissons faisant l’objet d’un rappel :

  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 094 059 (lot)
  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 034 044 (lot)
  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 052 040 (lot)
  • 3 375 220 021 218 (GTIN), 21 094 060 (lot)

Les lots cités ci-dessus ne doivent pas être consommés. Si vous en avez chez vous, il faut les jeter ou les détruire. Vous pouvez aussi les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Rappel de quatre gâteaux

Des biscuits vendus chez Carrefour et E.Leclerc sont aussi concernés par un rappel. En cause ? La présence d’arachide n’a pas été mentionnée sur l’emballage. Les personnes qui y sont allergiques courent donc un risque. Voici les produits concernés par le Rappel :

  • Piccolos Gourmands Délicieux fourrage goût choco-noisette vendu dans les hypermarchés Carrefour du 30 mars 2022 au 17 juin 2022.
  • Piccolos à la framboise vendus dans les hypermarchés Carrefour du 16 avril 2022 au 17 juin 2022.
  • Deli stick fourrés chocolat noisette Marque repère 150 g vendus dans les magasins E.Leclerc du 14 avril 2022 au 17 juin 2022.
  • Deli stick nappés chocolat noisette Marque repère 150 g vendus dans les magasins E.Leclerc du 14 avril 2022 au 17 juin 2022.

Les personnes ayant en leur possession ces lots sont priées de ne surtout pas les consommer s’ils sont allergiques aux arachides. Il faut les rapporter en magasin afin de procéder à un remboursement. Sinon, en cas de doute, il est également possible de contacter le service consommateur du magasin distributeur.

Rappel de plusieurs lots de tartelettes

Début juin, Intermarché, Monoprix, et E.Leclerc ont lancé une campagne de rappel concernant des lots de tartelettes. En cause, les produits auraient été contaminés à la salmonella (bactérie responsable de la salmonellose). Ils ont été vendus depuis le mois d’avril 2022 et jusqu’en juin dans plusieurs magasins de grande surface.

Rappel Conso recommande à ceux qui ont acheté les produits de ne surtout pas les consommer. Ce qu’il faut faire, c’est les détruire, ou les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.