Rappel massif en France, cet aliment préféré des enfants soupçonné d’être contaminé à la Listeria !

Ce produit apprécié par les enfants est visé par un rappel. Il est fortement recommandé de ne pas en consommer pour éviter tout risque de maladie.

Source : Getty Images

Le gouvernement, via son site d’alerte de produits à risques, a publié, le 17 juin dernier, une fiche rappel. Dans cette annonce, il est annoncé qu’un produit alimentaire très prisé pourrait être contaminé à la Listeria. Vendu en grandes surfaces, ce produit est l’un des favoris des enfants.

Les rappels font appel à la vigilance

Les rappels de produits nous demandent de faire preuve de vigilance en ce qui concerne les denrées alimentaires. Faire des courses est l’une des activités routinières de tout un chacun. Cette activité à l’apparence banale n’est apparemment pas si banale que cela.

En effet, les produits alimentaires que l’on a l’habitude d’acheter peuvent comporter des risques sur la santé. Il convient donc d’être prudent. La plupart des cas n’impliquent que des risques de second plan. Mais il y a également des risques de contamination plus graves d’où la nécessité d’un rappel.

D’autres produits alimentaires ont déjà fait l’objet d’un rappel

Dans certains cas, la consommation des produits concernés par ces rappels peut avoir des conséquences tragiques comme cela a déjà eu lieu auparavant. Il s’agit notamment du scandale qui a touché les pizzas surgelées de la marque Buitoni. Il y a eu aussi le rappel des chocolats Kinder fabriqués par l’entreprise Ferrero. Il est à rappeler que ces chocolats ont été contaminés aux salmonelles.

Les familles, surtout les enfants, ont pourtant adoré ces produits. C’était sans compter sur les risques que ça représentait sur la santé, même à consommation réduite. Tout récemment, un autre produit de référence a fait l’objet d’un rappel. Dans les grandes surfaces, ce produit est pour les enfants, le favori. Voilà que maintenant, il est défendu d’en consommer.

Les Chichis de poulet sont contaminés à la Listeria

Cette fois, ce sont les Chichis de poulet de la marque Le Gaulois qui font l’objet d’un rappel. Apparemment, c’est dû à une contamination à la Listeria. On trouve ces baguettes de viande de volaille dans des supermarchés, au rayon frais. Ils y sont vendus en trousse de 200 g.

Les ventes ont débuté le 14 mai 2022 dans toute la France. Beaucoup d’enseignes de renom ont pris part à la distribution. Il s’agit notamment de Carrefour, Cora, Leclerc, Système U, Auchan, Casino, Franprix et Intermarché. Les clients de ces enseignes sont invités à être prudents s’ils ont acheté ce produit.

L’annonce officielle du gouvernement

La date de péremption de ce produit était le 8 juin dernier. L’annonce du rappel est intervenue près de 10 jours plus tard. Le 17 juin 2022 pour être plus précis. C’est le gouvernement qui a publié le rappel via son site d’alerte de produits dangereux. C’est souvent sur ce site que le gouvernement fait l’inventaire des rappels produits officiels.

On y trouve toutes les informations en rapport avec les produits rappelés. On peut également y trouver des détails à propos des bactéries que l’on pourrait contracter par voie alimentaire.

Les symptômes à prendre en compte

Il est stipulé dans le rappel que les Chichis de poulet de la marque Le Gaulois sont strictement interdits de consommation. Pour ceux qui en ont déjà consommé, pas besoin de paniquer. Il faut simplement être vigilant à quelques symptômes comme la fièvre. Cette dernière peut être accompagnée de maux de tête ou de courbatures. Quoique les conséquences soient rares, elles peuvent cependant être lourdes chez les femmes enceintes.

Les choses à faire en cas de consommation du produit

Selon les autorités, les clients qui ont acheté ce produit peuvent le rendre dans le magasin où ils l’ont acheté. Ils seront de ce fait remboursés. Dans le cas où l’on aurait déjà consommé le produit, il faut consulter son médecin traitant. Cela doit être fait le plus rapidement possible.

Notamment, dès l’aperçu des symptômes précités. On peut joindre le service consommateur de la marque le Gaulois au 0243626415. Ce service est disponible pour ceux qui veulent s’informer. Il peut être joint de 8 heures à 13 heures.

Un peu d’information sur la Listeria

La Listeria est une bactérie. On la trouve dans la nature et dans le tube digestif des animaux. Elle provoque de la listériose qui est une maladie grave. Un aliment contaminé par la Listeria ne se voit pas à l’œil nu. En effet, il n’y a pas de changement au niveau de son apparence. Le goût et l’odeur restent également les mêmes. Cela dit, le produit alimentaire paraît sain.

Il faut également savoir que l’agent microbien a une grande résistance au froid. Il peut donc survivre dans un congélateur. À noter tout de même qu’il faut une dose conséquente de la bactérie pour en être malade. L’ingestion de la bactérie n’entraîne donc pas forcément la listériose.