Pénurie de moutarde : découvrez cet ingrédient miracle pour la remplacer

La France connaît actuellement une pénurie de moutarde. Heureusement qu’il y a cet ingrédient miracle qui a un goût similaire au condiment.

Source : Getty Images

La liste des produits en pénurie s’allonge. Récemment, ce sont les pots de moutarde qui venaient à manquer. Pour cause, le contexte de conflit actuel. La pénurie de moutarde semblait inévitable, car la récolte de graines était très faible. Comme c’est un produit que les Français utilisent au quotidien, son absence aux rayons des magasins et supermarchés est très remarquée. Cependant, pas de panique, nous vous présentons un ingrédient qui peut le remplacer.

Une pénurie de moutarde en France

Rappelons que la pénurie de moutarde ne date pas d’hier, mais du mois d’avril dans certains supermarchés de l’Hexagon. Une situation assez problématique vu compte tenu du fait que la moutarde figure dans le top 5 des produits de grande consommation. D’ailleurs, avec l’inflation, son prix s’est vu augmenter de +9 % en l’espace d’un an. Cette explosion des prix est en fait dû à la raréfaction de la graine de moutarde.

Et pas que, parce que le coût de fabrication du condiment a connu une nette augmentation depuis l’année dernière. Celui-ci est passé de 800 à 1 300 euros la tonne. Ces 500 euros ne peuvent qu’avoir des répercussions sur le prix du produit. Et à terme, son absence dans les rayons de certains magasins.

Quant à la production proprement dite, rappelons un peu les chiffres qui parlent d’eux-même. En 2021, la France a produit 4 000 tonnes de moutarde. À titre de comparaison, en 2016, nous en avions produit environ 12 000 tonnes. Selon les agriculteurs, cette baisse significative de rendement s’explique par l’utilisation de gel et l’interdiction de pesticides. Autant dire qu’avec une consommation annuelle de 32 000 tonnes de moutarde, le stock s’est très vite épuisé.

Sécheresse au Canada

Le Canada est le champion du monde dans la production de graines de moutarde. Tous les ans, le pays ravitaille en graines jusqu’à 80 % de la production française. Cela avant que le fameux « dôme de chaleur » ne frappe le Canada en 2021. Cette catastrophe naturelle a fait grimper les températures jusqu’à frôler les 50°C.

Cette montée brusque des températures a eu raison des plantations de graines de moutarde. Ainsi, Le Canada n’a pu récolter que 99 000 tonnes de graines de moutarde en 2021. Rappelons qu’en 2020, le pays avait produit 135 000 tonnes ! Ce n’est pas tout, car l’affrontement armé sur le sol européen a précipité la pénurie de moutarde en France. Le contexte actuel rend difficile l’import/export pour les pays concernés.

La pénurie de moutarde va-t-elle durer ?

La question a le mérite d’être posée ! Selon France 3, elle est bien partie pour durer. Cela pour plusieurs facteurs. Le premier concerne la production du Canada de graines de moutarde. Le pays a annoncé qu’en 2022, la production de cette matière première va connaître une baisse de 28 % par rapport à l’année dernière, soit 71 000 tonnes seulement. Cette baisse est due à la réduction de la superficie cultivée, passant de 203 000 hectares à 71 000 hectares !

Quant à la production française en graine de moutarde, ce n’est pas la grande joie. Avec l’interdiction d’utiliser les pesticides, les récoltes sont en proie à toutes sortes d’insectes, en l’occurrence l’altise. Autrement dit, nous ne pouvons compter ni sur une production locale suffisante ni de l’importation. Heureusement pour vous, nous connaissons un ingrédient qui peut remplacer la moutarde.

Source : Pixabay

Par quoi remplacer la moutarde ?

Face à la pénurie de moutarde, chacun fait comme il peut. En ces temps durs, beaucoup se tournent vers un ingrédient qui a un goût qui se rapproche du condiment. Il s’agit du raifort, également surnommé « moutarde des Allemands ». Cette plante est prisée pour sa racine blanche. À l’image de la graine de moutarde, le raifort peut être transformé en condiment.

Ainsi, vous pouvez le mettre dans vos plats, mais il peut également servir de sauce dans une vinaigrette ou bien de la mayonnaise. En matière de saveur, il n’a rien à envier au goût très marqué de la moutarde. Si vous ne savez pas par quoi remplacer la moutarde, utilisez du raifort. Qui plus est, la plateforme Passeport Santé explique que l’aliment procure de nombreux bienfaits au corps.

Vous pouvez trouver du raifort dans tous les supermarchés et hypermarchés sur le sol français. Et cela, pour le prix d’environ 3 euros pour un pot de 200 g.