Lidl : Alerte arnaque, faites très attention cette escroquerie peut vider votre compte bancaire !

Les concours de chez Lidl : êtes-vous réellement gagnants? Il faut se méfier de ces concours frauduleux! On vous raconte tout!

Source : Lidl

Il est de plus en plus courant que les grandes chaînes ou supermarchés proposent des concours ainsi que des jeux afin de faire gagner leurs chers clients. Ces magasins organisent des jeux concours pour attirer et créer un lien avec leurs clients. Ces derniers peuvent remporter de l’argent mais également des lots proposés par cette même enseigne. Cette méthode permet aux supermarchés comme Lidl de faire mieux connaître leurs marques et produits. Malheureusement, cette vague de nouveaux jeux et concours engendrent également des escrocs. Avec ces jeux, tout le monde est gagnant, mais à quel prix?

Une escroquerie ou un gain?

Lidl a consacré beaucoup de temps à créer un lien de confiance avec leurs clients. Cependant, il existe des mauvaises personnes qui souhaitent à tout prix salir cette image. Depuis quelques jours, le supermarché allemand fait face à une nouvelle escroquerie sur internet. Un mail qui semble être de la part de Lidl peut donc être faux et nocif! Méfiez-vous! 

Il n’est pas étonnant qu’une enseigne aussi grande puisse être la cible parfaite pour les escrocs. Ces personnes utilisent l’image populaire de Lidl afin d’envoyer des mails aux clients disant qu’ils ont gagné le concours, sans qu’ils aient participé à quelconque concours ou jeu.

Il est clair que ceci n’est qu’une escroquerie! Ces faux mails ont pour seul but de récupérer les informations personnelles des clients. Cette technique est connue sous le nom de “phishing”. Malheureusement, plus d’un tombe sous le piège et clique sur le lien joint au mail. C’est de là que le malheur commence! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Message de prudence aux consommateurs Lidl

Les malheureux qui tombent dans le piège des escrocs ont juste à entrer leurs informations personnelles pour que tout dégringole. Cette saisie de données peut effectivement coûter cher, et ça littéralement. Lidl invite ses chers consommateurs à être prudents : « Attention aux mails et appels frauduleux ! Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et/ou envoi d’email ». 

De plus, afin de contourner ce genre de problème, il est conseillé de ne jamais communiquer ses informations bancaires sur internet, ou sur un site dont on ne connaît pas la fiabilité. Surtout méfiez-vous! Il est impossible de gagner quoi que ce soit à un jeu auquel vous n’avez pas participé. Dès à présent, Lidl propose bien un jeu, sauf que ce dernier ne demandera ni de coordonnées, ni d’informations personnelles. 

Comment reconnaître cette escroquerie?

Pour éviter de se faire piéger, il faut se tourner vers les petits détails! Souvent, ces mails contiennent des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Ce détail peut d’ores et déjà vous alerter sur la fiabilité du mail. Le fait que les mails se retrouvent souvent aussi dans vos “indésirables” signifie aussi qu’il faut regarder deux fois avant de croire à son contenu. 

Finalement, en situation de doute, ne cliquez surtout pas sur le lien ou pièce jointe à télécharger! Supprimez de suite le mail et réalisez une dénonciation sur le site suivant : www.internet-signalement.gouv.fr . Ce site vous permettra peut être aussi de trouver un mail semblable au vôtre que d’autres client ont pu dénoncer.