Jean-Luc Reichmann traumatisé et harcelé, confidence intime de l’animateur des « 12 Coups de Midi »

Si tout le monde sait aujourd'hui que Jean-Luc Reichmann a ce qu'on appelle une tâche de vin sur le visage, cela n'a pas toujours été le cas à ses débuts à la télévision, puisqu'elle était maquillée.

Source : Getty Images

Un douloureux souvenir d’enfance

Certains naissent avec des particularités qui ne sont pas dans la norme. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon. Sur son visage de bébé est apparu une tâche, au niveau du nez. Cette tâche n’est jamais partie. Pour autant, il ne la cache pas. Homme de télévision, il la fait apparaître et souhaite, sans doute, qu’elle devienne indifférente aux yeux des gens. Il y parvient puisque ses talents d’animateur et de comédien sont plus mis en avant que cette particularité physique.

Pour autant, ne pensez pas que cette différence a toujours été assumée, et facile à vivre. Non, quand il était jeune, Jean-Luc Reichmann se faisait appeler « la tâche » par ses camarades. Un souvenir encore dur à aborder pour lui, même si cela fait parti de son histoire :

« J’ai surmonté ce traumatisme par l’humour et par l’amour des miens. Je pense aujourd’hui que ce sont nos petites différences qui vont faire la différence, il faut en faire quelque chose de positif. »

Sa tâche était maquillée lors de ses premiers à la télévision : « J’ai fait de la différence mon combat. C’est pour ça que quand j’ai commencé à présenter ‘Les Z’Amours’ sur France 2, très vite je n’ai plus voulu qu’on cache ma tache avec du maquillage. J’ai une tache sur le nez, il fallait que les gens le sachent« .

Mais s’il arrive à relativiser, c’est grâce à sa sœur. Marie-Laure, de son prénom, souffre de surdité. « C’était peanuts par rapport à sa surdité« , dit-il en faisant référence à sa fameuse tâche.

La force de caractère de Jean-Luc Reichmann

L’animateur a dû faire face à un traumatisme bien différent, alors qu’il est adulte. Ce traumatisme, tout le monde le connaît puisqu’il s’agit du lien fort qui l’unit à Christian Quesada, candidat des 12 coups de midi.

L’ancien champion s’est retrouvé derrière les barreaux pour détention d’images péd*porn*graphiques et corruption de mineurs. L’animateur n’en revient pas et ne ressent que de la haine et de la stupeur. Par conséquent, il s’exprime peu. Mais dans les colonnes de Télé Star, il accepte de revenir sur cette histoire sordide, qui commençait comme un conte de fée :

« Les prédateurs s’immiscent dans le moindre espace. On ne sait jamais d’où ils peuvent surgir. Je l’ai vécu de plein fouet dans mon quotidien. La justice a parlé et ce n’est plus mon histoire. Il a fallu que je prenne de la distance, ce que j’ai fait depuis longtemps« .

Mais avant cela, c’est sur le plateau de C à vous qu’il a fait comprendre à quel point cette histoire l’a touché et l’a bouleversé :

« Vous imaginez pour moi la blessure, d’avoir mis quelqu’un comme ça en avant, la fierté de se dire que c’est un exemple. C’était un exemple. Son histoire faisait rêver, elle était extraordinaire. Chaque personne pouvait s’identifier, en se disant que cette personne était au RSA. Et bien sûr, je culpabilise, je me demande comment j’ai pu passer à côté de ça, évidemment, vous imaginez que je dors bien en ce moment ? »

Nathalie Lecoultre soutient Jean-Luc Reichmann

Cette force de caractère, Jean-Luc Reichmann la tient sans doute de son enfance. Mais aujourd’hui, il peut reposer son épaule sur Nathalie Lecoultre, sa compagne. Les deux amoureux sur la même longueur d’onde, à tel point qu’ils travaillent ensemble, sur la série Léo Mattéï. Discret sur sa vie intime, l’animateur publie parfois quelques photos de sa compagne. Il a par exemple dévoilé quelques images de leur beau voyage aux États-Unis.

Il n’hésite pas à dire qu’il est fier de sa femme. Sur Instagram, il a dévoilé une photo des coulisses du tournage de la série de TF1, en écrivant les mots suivants : « Tellement fier que Nathalie de la caravane d’en face commence aujourd’hui à réaliser les épisodes 5 & 6 de la 9ème saison de Léo Matteï« . On voit les deux amoureux sur la photo, qui sourient et semblent plus heureux que jamais de passer du temps ensemble.

Si pour certains, travailler avec la personne qu’ils aiment est compliqué, Jean-Luc Reichmann et Nathalie Lecoultre ont trouvé comment faire pour avoir une vie de couple équilibrée et saine.