Netflix en deuil : victimes d’un accident mortel pendant un tournage 2 acteurs perdent la vie…

Le tournage d'une série Netflix a causé la mort de deux acteurs et plusieurs blessés.

Source : Capture Facebook

Un accident de voiture a provoqué la mort de deux acteurs mexicains ce jeudi 16 juin 2022, Raymundo Garduño Cruz et Juan Francisco González Aguilar, également connu sous le nom de “Paco Mufote”. Ils se trouvaient en plein tournage d’une nouvelle série originale intitulée “The chosen one” sur Netflix. Lors de cet accident, six autres membres du tournage ont également été blessés et hospitalisés par la suite. 

Cet accident a eu lieu dans la Basse-Californie, sur le segment de route Santa Rosalia, dans une étendue désertique. Lors du transport vers l’aéroport local de certains membres du tournage dans une camionnette, cette dernière est brusquement sortie de la route. Dû à cela, elle s’est retournée sur elle-même, blessant et tuant deux des acteurs. 

Netflix, après l’accident des deux acteurs, fait une déclaration officielle

Cet accident a eu lieu durant le tournage Netflix de la nouvelle série “The chosen one”. Cette nouvelle série, tirée d’une bande dessinée créée par Mark Millar et Peter Gross, raconte l’histoire d’un jeune garçon âgé de 12 ans. Il découvre qu’il est Jesus-Christ et que sa vocation dans ce monde est de sauver l’humanité. 

L’écrivain Mark Millar, en avril 2022, a évoqué sur Twitter le début du tournage de la série Netflix “The American Jesus”. Malheureusement, seulement deux mois après le début du tournage, ce tragique accident a lieu, ôtant la vie de deux des acteurs ainsi que changeant la vie de beaucoup d’autres.

Après ce fait, Netflix a officiellement communiqué une déclaration à la chronique Deadline Hollywood le 20 juin. Ils affirment être fortement touchés par l’accident qui a non seulement tué Ray Garduño et Juan Francisco González, mais blessé de nombreux autres membres du tournage. Netflix précise « Nos pensées vont à leurs proches et aux personnes blessées lors de ce tragique accident ». 

Redrum, une société de production ayant travaillé sur cette série, a aussi rendu hommage aux victimes sur les réseaux sociaux. Elle dit être choquée et peinée suivant le décès de deux de ses acteurs. Redrum affirme également avoir été en contact avec les autorités, et ajoute que « les rapports et témoignages indiquent que tous les protocoles de sécurité étaient en place et qu’il s’agissait d’un malheureux accident ».

Un autre hommage a été fait par le ministère de la Culture de la Basse-Californie sur les réseaux sociaux. Cette institution gouvernementale a tweeté : « De la part du gouvernement de l’Etat, nous regrettons profondément la mort de Raymoundo Garduño Cruz et de Juan Francisco González Aguilar ». Ceci suivi de « Nos condoléances à sa famille, ses amis et la communauté artistique de la Basse-Californie. Reposez en paix ». 

Les proches des défunts réclament une étude exhaustive

Les proches ainsi que les amis des victimes de l’accident ont communiqué leurs craintes vis-à-vis des normes de travail rencontrées au cœur de la compagnie de cinéma. Entre autres, l’écrivain et romancier Rick Zazueta a reproché sur Facebook à Netflix ainsi que Redrum d’avoir provoqué la mort des deux mexicains. Il souligne le problème des conditions dans lesquelles ces deux acteurs ont dû travailler. Il ajoute sur sa page Facebook « Sa mort est un drame non seulement à cause du vol de ces talents, mais surtout parce que ces morts ont des coupables (…) Les acteurs n’ont cessé de se plaindre du mal qu’on leur a fait subir notamment en matière de transport et de logistique (…) de vieux panneaux aux lisses pneus, chauffeurs fatigués et surexploités – les acteurs transportés comme du bétail pour économiser quelques pesos ». 

Il demande également à ses collègues travaillant sur “The chosen one” de se rassembler et d’interrompre le tournage. Il cite Stacy Perskie mais également Everardo Gout, qui d’après lui, est le vrai responsable de cet accident, disant que les deux ne devraient pas rester sans sanction. Il est convaincu que non seulement Perskie et Everardo mais aussi Netflix tenteront de masquer leur implication dans l’accident. Il pense aussi que si les autres acteurs ne défendent pas leurs défunts collègues, ils pourraient leur arriver la même chose. 

Face à ce terrible accident, une discussion est actuellement ouverte entre Netflix et la United States Actors Guild afin de trouver le fautif. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, le tournage de cette nouvelle série est interrompu.