Compteur Linky : 2 astuces super efficaces pour éviter une invasion de fourmis et ne pas avoir de soucis

Ce n’est plus un secret pour personne, les fourmis sont responsables de la panne d’un compteur Linky. Découvrez comment faire.

Source : Getty Images

Entre mars et septembre de chaque année, des fourmis élisent domicile dans le compteur Linky de pas moins d’un millier d’utilisateurs sur 34 millions. Cet incident figure d’ailleurs parmi les causes courantes de panne d’électricité. Il faut savoir que si une fourmi est inoffensive, un nid entier peut court-circuiter votre compteur Linky. Voici 2 astuces qui vous permettront d’éviter une invasion de fourmis.

L’été, la saison des fourmis

L’été est là ! Alors que certains départements battent des records de température, les insectes sortent de leur tanière. Pour cause, ils cherchent de quoi manger. Toujours est-il qu’il n’y a pas que la nourriture qui les attire. Certains insectes comme la fourmis cherchent aussi un endroit chaud. D’où leur attirance pour le compteur Linky.

Comme vous le savez très certainement, le compteur Linky, lorsqu’il est en pleine utilisation, émet de la chaleur. C’est l’énergie thermique dégagée due à l’activité électrique. Ce qui fait de l’appareil une base idéale pour une colonie de fourmis. Le fait cette invasion peut provoquer une panne d’électricité soudaine. Beaucoup de Français vivent ce genre de situation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sowee (@sowee_officiel)

Les utilisateurs se plaignent

C’est entre le mois de mars et le mois de septembre qu’Enedis reçoit le plus de plaintes pour motif d’une invasion de fourmis. Cela arrive davantage aux utilisateurs qui ont installé leur compteur Linky à l’extérieur de la maison et non à l’intérieur. Ce faisant, vous rendez l’appareil plus vulnérable aux insectes.

Quoi qu’il en soit, chaque année c’est environ 1000 utilisateurs de ce type de compteur qui se plaignent auprès d’Enedis. Dans ce genre de situation, l’entreprise envoie un technicien pour constater la panne. Si la panne a réellement été causée par une invasion de fourmis, le professionnel agirait en conséquence selon la gravité des dégâts. Cela peut aller jusqu’à l’installation d’un compteur de secours.

En tout cas, la plupart du temps, le problème se règle rapidement. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’attendre une panne pour prendre des précautions. Il existe des astuces pour éviter une invasion de fourmis dans votre compteur Linky. Nous allons vous en présenter.

Compteur Linky : astuces pours éloigner les fourmis

Si vous pensez que des fourmis pourraient envahir votre compteur Linky, vous pouvez tout simplement les attirer ailleurs. Au lieu d’aller provoquer un court-circuit, elles iront voir ailleurs. Comment faire ? Il n’y a rien de magique, car le principe de la première astuce consiste à leur donner de la nourriture.

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’acide borique. Vous allez en trouver sans peine dans votre pharmacie. Notons que pour garantir la sécurité, il est fortement recommandé de porter un masque. Une fois bien équipé, mélangez de cuillères à café d’acide borique avec 500 g de sucre et 250 ml d’eau. Même si ce mélange est un poisson, les fourmis vont être attirées par le sucre. Elles mourront dès lors qu’elles goûteront à ce qu’elles croient être un goûter !

Quant à la seconde astuce, elle ne nécessite qu’un seul ingrédient. Il s’agit du talc pour bébé. Beaucoup ne le savent pas, mais le talc a la propriété d’éloigner les fourmis. Ainsi, il est possible de créer une sorte de barrière autour de votre compteur Linky en plaçant cette poudre. Simple, mais efficace !

Témoignages des utilisateurs

Pour rappel, Enedis compte 34 millions d’utilisateurs de compteur Linky. Beaucoup d’entre eux ne sont pas satisfaits par l’appareil. Pas contents, certains se plaignent sur les réseaux sociaux. D’autres quant à eux s’expriment dans les médias. Après une panne d’électricité due à une invasion de fourmis, Michel a témoigné auprès de UFC-Que Choisir, magazine de défense des consommateurs.

Voici ce que cet utilisateur vivant dans le département de la Loire-Atlantique a raconté :

« Mon boîtier de compteur est situé à l’extérieur au fond du jardin, à 90m de ma maison. J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il s’est arrêté, nous coupant le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai eu la surprise de trouver une multitude de fourmis dessus »

Bien que cela soit regrettable, Michel n’est pas un cas isolé. En dehors de lui, environ 1000 individus par an voient leur électricité coupée en mars et septembre à cause d’une invasion de fourmis. Par rapport à cela, un autre client d’Enedis a détecté la présence d’amidon dans son compteur Linky.

« Les circuits à l’intérieur sont recouverts d’une substance à base d’amidon, un sucre présent dans les plantes. Cela attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure », a-t-il déclaré au Canard Enchaîné.