Il fait très chaud : 7 choses à surtout pas faire en pleine canicule, tout le monde fait le 4

La canicule s'installe dans nos contrées et il faut bien se rafraîchir. Voici 7 choses qu’il faut éviter en canicule malgré les vieilles habitudes.

Source : Capture Facebook

Quand il fait trop chaud, nous avons l’habitude de faire ce qui nous semble bien pour se soulager de la chaleur. Pourtant, certaines de nos habitudes ne sont pas bonnes pour la santé. Ainsi, ils sont à éviter à tout prix. Quelles sont ces 7 choses qu’il ne faut pas faire dans une situation où la température est proche de 40 degrés ?

Les conseils en cas de Canicule :

Se rafraîchir avec de l’eau glacée

L’envie d’une sensation de fraîcheur peut pousser à trouver de l’eau glacée et en boire abondamment. Pourtant, cet acte ne permettra pas d’avoir moins chaud. En effet, boire de l’eau très froide perturbe le rythme cardiaque.

Le mieux est de boire de l’eau qui soit à température ambiante ou fraîche, mais en aucun cas une boisson glacée. Cela vous fera beaucoup de mal, autrement dit affecter votre organisme. C’est la transpiration qui rafraîchit le corps et non une cure d’eau glacée.

canicule
Source : Pixabay

Canicule : Boire des boissons diurétiques

C’est important de s’hydrater, mais il faut être conscient que les boissons sucrées sont à bannir. Il ne faut pas abuser de jus de fruits industriels, de sodas, de boissons énergisantes ni de boissons protéinées et encore moins de boissons alcoolisées. Et cela, à cause des effets nocives qu’ils ont pour la santé.

Le surplus de sucre de certaines boissons citées ne fera que faire travailler le pancréas inutilement. L’organisme cherchera de l’eau et puisera vos cellules. Une activité de l’organisme que le corps face à la chaleur n’en a nécessairement pas besoin.

L’alcool accentue la déshydratation. Oui, même une simple bière. En plus, ce type de boisson a cet effet qui vous fera uriner encore plus souvent. Cela signifie que vous perdez de l’eau. L’option la plus raisonnable en cette période de canicule, c’est de boire de l’eau et uniquement de l’eau.

canicule
Source : Pexels

Se laisser faire sur le manque d’appétit

L’appétit diminue quand il fait chaud. Néanmoins, il faut continuer de manger comme il faut. Si une personne mange moins, elle risque de s’affaiblir. Le corps a besoin de calories pour bien fonctionner et encore pour faire face à la canicule !

Il faut donc manger suffisamment, mais surtout varier la nourriture en jonglant entre les différentes denrées alimentaires. Et n’oubliez surtout pas de manger les fameux 5 fruits et légumes par jour.

canicule
Source : Pexels

Prendre une douche froide

Il fait chaud, alors vous pensez qu’il vous faut une bonne douche froide ? Attention, ce n’est pas une bonne idée ! Encore une fois, le froid soudain alors qu’il fait très chaud perturbe le mécanisme de notre corps. Une douche froide cause un choc thermique, du chaud vers le froid. Après la douche, un autre choc du retour vers le chaud aura lieu.

Le corps qui, naturellement, s’adapte à la température pour nous garder en vie, va devoir dépenser beaucoup d’énergie. Pourquoi ? Il va devoir suivre la régularité de la température nécessaire pour s’adapter à l’environnement.

Source : Pixabay

Fixer le ventilateur sur soi

Une autre habitude qui constitue une fausse bonne idée. Orienter l’appareil vers soi de façon fixe est une mauvaise idée si vous ne voulez pas attraper un rhume. Comment est-ce possible alors qu’il fait très chaud ?

S’exposer au ventilateur avec la chaleur qui fait plus de 30°C donne l’effet chaud/froid. L’organisme va encore en prendre un coup et le résultat sera un rhume ! Il faut ventiler la pièce en mettant une serviette humide devant le ventilateur pour maintenir la température de façon constante.

Source : Pexels

Dormir en fermant toutes les fenêtres

Quand il fait chaud, il faut laisser les chambres être aérées. La température peut être élevée, mais à un moment elle baisse. Pour réduire la chaleur et rafraîchir un peu l’air, un drap mouillé devant la fenêtre fera l’affaire. L’évaporation a pour effet de refroidir la pièce en absorbant la chaleur.

Si le drap sèche, il faut le vaporiser d’eau. Si le sol est en carreau, le nettoyer avec une grande quantité d’eau à laisser sécher est aussi une bonne idée. L’important est d’humidifier la pièce.

Faire du sport en ville

Même si l’intention de faire du sport est d’améliorer la santé, partir courir en ville alors qu’on est en pleine période de canicule sera un dommage pour la santé. La pollution de l’air, surtout en ville, atteint un seuil.

Quand une personne court, sa respiration se fait pleinement. Les poumons qui sont censés inspiré d’oxygène ne feront qu’inspirer en grande quantité l’air composé de particules fines polluantes. Il vaut mieux ne pas courir en ville, à plus forte raison si vous êtes vulnérable.

Source : Pexels