Compteur Linky : Découvrez enfin qui a le droit de refuser le dispositif et pourquoi

L’installation du compteur linky peut très bien être évitée. Découvrez les situations exceptionnelles permettant cette éventualité !

Source : Getty Images

Payer les factures d’électricité représente une grande source de problèmes pour plusieurs ménages en France. Surtout avec cette crise inflationniste conséquente dans le pays, le pouvoir d’achat de ces derniers auront du mal à couvrir cette dépense ! Pour résoudre leur difficulté, les autorités françaises ont imposé à chaque famille d’installer un compteur linky dans leur domicile. Ce nouvel appareil a pour vocation de réduire le montant de la consommation d’électricité de chaque foyer. L’application de cette nouvelle loi est-elle vraiment obligatoire ? On vous explique !

Compteur linky : Un nouveau dispositif entraînant une rébellion !

L’initiative du gouvernement dans l’adoption de cette nouvelle loi était d’alléger les dépenses des français. Grâce à ce nouvel appareil, le montant des factures d’électricité vont légèrement baisser ! Pour convaincre les citoyens de son utilité, l’Etat l’a instauré comme une sorte d’obligation légale. De surcroît, ils ont même promulgués des lois concernant ce compteur linky ! Il s’agit de l’article R341-4 du Code de l’énergie et du décret n° 2010-1022 du 21 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DES BILLES DE BOIS (@desbillesdebois)

En voyant la situation trop contraignante, plusieurs familles trouvent la chose un peu louche. Les doutes gagnent leur esprit. Ils commencent à avoir peur des effets néfastes de l’installation de ce compteur Linky dans leur maison. Ces derniers redoutent que cela ne fasse qu’augmenter leur paiement mensuel ou bien de générer un effroyable incendie dans leur demeure. En outre, ils craignent également un impact sur l’environnement. D’où leur refus de l’installation!

Est- il possible de réfuter l’installation de cet appareil ?

En général, en tant que loi légale, il est assez difficile de l’enfreindre ! Au contraire, de graves sanctions pénales peuvent vous attendre si vous n’installez pas le compteur linky ! Cependant, cela n’empêche que certaines familles ont le cran de refuser catégoriquement l’idée. D’où la raison pour laquelle cette situation reste toujours un sujet de polémique en France!

Depuis le décret de l’Etat sur l’obligation d’installation de ce compteur linky, peu de famille ont songé à le faire ! La majorité persiste sur leur position de ne pas exécuter cette loi. Le plus étonnant dans l’histoire est que ceux qui ont déjà jouit du nouveau système demande quelque jours après son retrait. Bizarrement, pour certains foyers résident en France, cette requête a été acceptée !

Compteur linky : Les conditions nécessaires pour échapper à son installation !

Certes, l’utilisation du compteur linky a été imposée par le gouvernement. Cependant, il existe des situations d’exceptions à laquelle vous pouvez faire recours pour éviter son installation. La première circonstance consiste à se faire déclarer comme une personne électrosensible. Autrement dit, vous devez prouver devant le tribunal que les ondes électromagnétiques de l’appareil détériorent votre état de santé !

En outre, vous pouvez également refuser l’installation du compteur linky en faisant valoir vos droits. Il existe un système qui protège les familles vivant dans une propriété privée. Il est à noter que l’obligation de l’Etat ne fait référence qu’au foyer se localisant dans la voie publique. De surcroît, vous pouvez tout à fait empêcher les équipes techniques de Enedis d’envahir votre maison !