Cette habitude que vous avez en sortant des toilettes peut vous rendre malade, selon les experts

Qui l’eut cru ? Tirer la chasse d’eau des toilettes après avoir fait les besoins n’est pas un geste de propreté comme on l’a toujours pensé.

Source : Capture Facebook

Après avoir fait nos besoins aux toilettes, on a tendance à tirer la chasse d’eau afin de faire disparaître les matières urinaires et fécales. Toutefois, il s’avère que cette habitude est loin d’être propre qu’on ne le croyait.

Un geste qui aide les bactéries à se propager

D’après les chercheurs, la « puissance » de la chasse d’eau peut propager les bactéries venant de nos urines et de nos excréments. Les spécialistes précisent même que lesdites particules de nos « déchets corporels » pourraient se propager à une distance de 0,3 à 1 mètre.

Par conséquent, elles peuvent arriver jusqu’à l’assise de la toilette ainsi que sur l’abattant WC. Ces particules peuvent circuler dans l’air, d’où la propagation de ces bactéries. Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas le fait de tirer la chasse d’eau qui peut être dangereux pour notre santé, mais le fait de vivre avec d’autres personnes.

Source : Pexels

Cela signifie, en effet, qu’on partage les bactéries avec quelqu’un d’autre. En plus de cela, quand l’autre personne est malade, cela équivaut à partager les microbes avec elles. D’ailleurs, le docteur Pottinger a affirmé que c’est de cette manière que se propage le virus causant la diarrhée.

« Lorsqu’il est expulsé dans la selle, il peut se retrouver sur une surface qu’une deuxième personne touche, et de fil en aiguille, le virus peut vite se retrouver sur la bouche », a-t-il affirmé.

Mais pas de panique ! Les médecins et les spécialistes de la santé rassurent qu’il y a peu de chances qu’on tombe malade à cause des bactéries présentes aux toilettes.

Comment bien utiliser la chasse d’eau ?

Malgré le fait que le risque de tomber malade en inhalant lesdites particules des matières fécales est faible, il est quand même judicieux de rester prudent. C’est pour cette raison que la rédaction vous donne un petit conseil concernant le bon fonctionnement de la chasse d’eau.

En réalité, le geste de tirer la chasse d’eau reste la même, mais c’est le fait de rabattre l’abattant WC qui le différencie. Pour information, cela aide à ce que les bactéries des matières fécales et urinaires à ne pas trop se propager partout dans l’air. Au contraire, les particules vont rester dans la cuvette des toilettes, car l’abattant l’empêche de se propulser.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ARCHI & CHINE (@archi_and_chine)

Les spécialistes affirment même que l’utilisation de l’abattant à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau réduit jusqu’à 12 fois le risque de la contamination bactérienne. Vous savez donc ce que vous devez faire à partir de maintenant !

Des astuces pour déboucher les toilettes

Puisqu’on parle de toilettes, savez-vous qu’il existe de petites astuces de grand-mère que vous pouvez appliquer en cas de débouchement de toilettes. Et oui, parfois, il est inutile de faire appel à des spécialistes. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires et tout sera remis dans l’ordre.

La première méthode qu’on vous propose, c’est d’associer le vinaigre blanc, le sel ainsi que la bicarbonate. Une association qui permet notamment d’enlever les saletés. Pour ce faire : 20 cl de vinaigre, 200 g de bicarbonate et la même quantité de gros sel à de l’eau préalablement chauffée. Versez le tout dans les toilettes et attendez pendant une demi-heure avant de tirer la chasse d’eau.

Sinon, l’association du vinaigre blanc et des cristaux de soude sont aussi efficaces pour ce genre de problème. Faites bouillir d’abord 2 litres d’eau, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de cristaux et une verre de vinaigre. Versez le mélange dans les toilettes et attendez quelques minutes avant de tirer la chasse.

À part ces deux méthodes, on vous propose également une façon encore plus simple pour résoudre le problème des toilettes bouchées. Cette fois-ci, l’ingrédient nécessaire est le yaourt. Ce dernier est, en effet, très important à l’évacuation des déjections, vu qu’il est composé de bactéries des enzymes.

Ainsi, n’attendez pas que vos toilettes soient débouchées, mais dès qu’un de vos yaourts sera périmé, renversez-le dans vos toilettes. Par ailleurs, la bouteille d’eau en plastique, le film plastique, la levure chimique ou encore la ventouse de droguiste sont aussi des solutions pour ce genre de problème. À vous de choisir ce qui vous convient.