Canicule : ce qu’il ne faut pas faire avec vos enfants, les parents se trompent tous

Les parents sont capables de tout pour protéger leurs enfants de cette chaleur. Toutefois, sachez qu’il y a des gestes qui peuvent être dangereux.

Source : Capture Facebook

La chaleur est de plus en plus insupportable en ce moment en France, mais cela ne peut pas nous empêcher de profiter des beaux jours. D’autant plus qu’il existe plusieurs moyens pour nous protéger du soleil tels que l’utilisation de pommades ou encore le fait de s’hydrater le plus souvent possible.

À ne surtout pas faire

Certainement, les parents sont également nombreux à essayer de protéger leurs bambins en cette période estivale, mais réfléchissez quand même deux fois avant de faire quelque chose que vous pourriez regretter plus tard.

Parmi les choses à ne surtout pas tenter : arroser son enfant à partir du tuyau du jardin ou faire des batailles d’eau dans le jardin. Certes, cette méthode peut s’avérer amusante et rafraîchissante à la fois, mais sachez que cela peut être également dangereux. Et ce sont même des pompiers américains qui confirment cela.

Sur leur compte Twitter, les pompiers de Las Vegas ont affirmé qu’un enfant est décédé après avoir été brûlé avec de l’eau du tuyau d’arrosage. En poursuivant, ils ont expliqué l’importance de toujours laisser faire écouler l’eau du tuyau avant de l’arroser à un bambin, à un animal ou même à un adulte.

Source : Pexels

Les pompiers ont aussi précisé qu’à Las Vegas, durant cette canicule, « le tuyau d’arrosage exposé au soleil peut chauffer l’eau » dans le tuyau jusqu’à 50 voire même 60 degrés celsius, « ce qui peut causer des brûlures surtout chez les enfants et les animaux ».

D’autres choses à ne pas faire durant cette canicule

Par ailleurs, il n’y pas que l’arrosage au tuyau qui soit dangereux durant cette chaleur puisqu’il y a également d’autres gestes à ne pas faire. La première est de boire de l’eau glacée. Certes, cela peut nous rafraîchir au moment où on le fait, mais sachez que boire de l’eau glacée représente également une violence pour le corps et pour l’organisme. Et pour cause, cela peut perturber le rythme cardiaque et ne nous rafraîchit pas du tout.

Ainsi, la rédaction vous conseille de toujours boire de l’eau à température normale pour éviter tout danger. Notons que c’est la sudation ainsi que la transpiration qui nous rafraîchit. Ensuite, durant cette période estivale, évitez également de boire du jus de fruits ou bien de la bière.

En effet, le sucre qui est contenu dans les jus de fruits, pousse le pancréas à travailler inutilement, tandis que l’alcool, lui, peut nous hydrater et avoir un effet diurétique. De ce fait, après avoir consommé une bière, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.

Source : Pexels

Évitez de prendre une douche froide

Outre ceux cités plus haut, sachez également que manger suffisamment est nécessaire durant cette canicule. Car on le sait tous, la chaleur peut parfois nous faire perdre l’appétit mais il faut toujours essayer à ce que la nourriture dont on consomme soit suffisante, afin de ne pas affaiblir le corps. D’autant plus que les calories sont importantes pour combattre la chaleur.

Orienter un ventilateur uniquement sur nous fait également partie des choses à ne pas faire durant cette saison où la chaleur est omniprésente. Il est vrai que les ventilateurs sont des objets très utiles durant cette période de l’année, mais évitez de les fixer uniquement sur soi quand on l’utilise, car cela peut causer un rhume, même si la température du soleil est élevée. Il est préférable de laisser le ventilateur ventiler et balayer autour de la pièce où vous vous trouvez et non que sur vous-même.

Vous pouvez également mettre une serviette humide ou bien des glaçons devant l’objet pour que vous soyez encore plus rafraîchi. Par ailleurs, sachez également que prendre une douche froide au cours de la canicule n’est pas du tout conseillé. Cela crée en effet un choc thermique du chaud vers le froid lors de la douche, puis du froid vers le chaud une fois la douche terminée.

Par conséquent, le corps va dépenser beaucoup d’énergie pour faire la régulation de la température. Évitez également de fermer les fenêtres pendant la nuit pendant cette période estivale afin de vous aérer. Vous pouvez notamment mettre un tissu mouillé face à votre fenêtre afin de rafraîchir l’air.

Et enfin, évitez de faire des exercices physiques durant la canicule, car vous le savez, l’air est le plus souvent pollué durant cette période. Par conséquent, cela pourrait avoir des conséquences sur votre état de santé si vous courrez dans la ville durant cette canicule.