Les astuces du chef Norbert Tarayre pour remplacer l’huile de tournesol en cette période de pénurie

Durant son interview avec nos confrères de Télé-Loisirs, Norbert Tarayre a donné quelques conseils pour remplacer l’huile de tournesol en cuisine.

Source : Capture Instagram

L’industrie agroalimentaire française est frappée par une pénurie d’huile de tournesol. Les consommateurs sont donc obligés de s’adapter, en remplaçant l’huile par d’autres huiles végétales. Lors d’une interview accordée à nos confrères de Télé-Loisirs, le chef Norbert Tarayre a donné quelques conseils pour cuisiner sans utiliser d’huile de tournesol. Découvrez tous les détails.

Les distributeurs doivent s’adapter

L’Ukraine cultive une grande partie des tournesols consommés en Europe. Mais à cause de la guerre, le pays n’est plus capable de produire autant qu’avant. En conséquence, plusieurs pays européens dont la France sont frappés par une pénurie.

Face à cela, l’industrie agroalimentaire est obligée de s’adapter. Les solutions trouvées ? Changer de recette en diminuant la quantité d’huile de tournesol, ou quasiment la remplacer par d’autres huiles végétales. Notons que les professionnels avaient quand même essayé de recourir à l’huile produite dans le pays, mais la demande étant trop forte, elle s’est avérée insuffisante.

Par ailleurs, remplacer l’huile de tournesol par d’autres huiles végétales comme celle de colza ou de palme a eu un impact sur la qualité des produits. En effet, comme l’a fait savoir UFC-Que choisir, certaines recettes ont vu leur Nutri-Score changé après que des modifications ont été apportées.

Ces informations sur la qualité, les distributeurs ont préféré les garder pour eux. Heureusement, UFC-Que Choisir est parvenu à déterminer les Nutri-Score de certains produits temporairement modifiés, et ce, en récupérant la liste des produits publiée par la DGCCRF et en comparant les anciennes recettes avec les nouvelles.

Ainsi, comme il est indiqué sur le site, de nombreux produits ont vu leurs Nutri-Score dégradés. Ceux dont le Nutri-Score est passé de D à E sont : les Crackers salés Cora, les Cracker’s Classic’ (Carrefour), les Crackers Simpl (Carrefour), les Crackers salés Eco+ (Leclerc), les Crackers salés Tokapi (Leclerc), et aussi certaines céréales vendues par U, Monoprix et Auchan.

Il y a également ceux dont le Nutri-Score est passé de C à D et qui sont : la Profiteroles au chocolat Carrefour, le Kit Taco Shell Old El Paso, la Profiteroles Auchan, la Profiteroles U, la Profiteroles au chocolat Carrefour, le Tiramisu Bon appétit ! (Carrefour), le Biscuit Pause Thé P’tit Déli, le Tiramisu mascarpone Netto, le Tiramisu au café Carrefour, le Tiramisu mascarpone Pâturages (Intermarché), le Tiramisu citron Auchan, le Tiramisu Milsa nos créations gourmandes (Aldi), le Tiramisu limoncello U saveurs, et le Tiramisu citron Auchan.

Les conseils du chef Norbert

Face à la pénurie d’huile de tournesol, de nombreux consommateurs ne savent pas quoi faire. Heureusement que le Chef Norbert Tarayre est là. Lors d’une interview accordée à nos confrères de Télé-Loisirs, il a donné quelques astuces pour continuer à cuisiner sans utiliser d’huile de tournesol. Pendant son interview, lorsqu’il a été interrogé sur pourquoi l’huile de tournesol est si incontournable en cuisine, sa réponse fut :

« C’est une huile peu onéreuse. Elle n’a pas un attrait gustatif très important, mais ses propriétés en cuisson, elles, sont importantes (…) Elle est passe-partout aussi bien pour les vinaigrettes que dans les mayonnaises. C’est le couteau suisse de la cuisine ! »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Norbert (@tarayrenorbert)

Selon le chef Norbert Tarayre, l’huile de tournesol peut être remplacée par l’huile de colza pour certaines recettes, mais cette dernière n’a pas les mêmes propriétés qu’elle en cuisson. Pour les fritures, elle peut aussi être remplacée par l’huile d’arachide.

En fait, l’huile de tournesol peut être remplacée par de nombreuses huiles, mais cela dépend de la recette. Dans la vinaigrette par exemple, l’huile de tournesol peut être remplacée par « du fromage blanc, du beurre du coco, de la crème fraîche ». Mais comme l’a expliqué le chef Norbert Tarayre, en procédant de cette façon, « on ne fait plus une vinaigrette, on fait une sauce ».

Pour réussir son gâteau au yaourt

Durant son interview, il a aussi été demandé à Norbert Tarayre s’il est possible d’utiliser une autre huile pour réaliser les recettes populaires à base d’huile de tournesol comme le gâteau au yaourt.

Sa réponse fut :

« Dans le gâteau au yaourt, l’huile de colza remplace très, très bien l’huile de tournesol, tout comme l’huile d’arachide. On peut aussi parfumer son gâteau avec une huile de noix, de noisette, d’avocat ou de pistache, mais alors ce n’est plus du tout le même budget. Ce n’est plus un gâteau au yaourt bon marché ! »

Et pour réussir sa vinaigrette ?