Laeticia Hallyday endettée, la somme colossale que coûte ce projet « exposition Johnny Hallyday »

La mère de Jade et Joy tient à faire vivre l'œuvre toute entière de son défunt mari. Pour cela, elle organise notamment une exposition sur 2000 mètres carrés qui, elle l'espère, attirera beaucoup de monde.

Source : Getty Images

Une exposition hors norme en l’honneur de la star française

Si Johnny Hallyday est décédé en 2017, il continue de vivre dans le cœur de ses millions de fans. C’est sa veuve qui est chargée de faire en sorte que son héritage ne tombe pas dans l’oubli. Pour cela, elle compte notamment sur une exposition hors norme qui met à l’honneur son époux. Sur Instagram, c’est avec émotion qu’elle annonce ce grand projet :

« Profondément émue et fière de pouvoir partager cette magnifique exposition en hommage à Johnny. Avec toute l’équipe qui m’entoure, c’est le fruit de deux années de travail, de recherche, de souvenirs que nous allons bientôt partager avec le public. Pour imaginer cette exposition, je me suis nourrie de tout ce que j’ai appris à ses côtés, son sens du détail, du show, du spectacle et son ambition démesurée pour son public« 

« À travers ce voyage dans le temps, grâce à une expérience multisensorielle et émotionnelle chacun va pouvoir redécouvrir ou découvrir l’homme qu’était Johnny en associant le spectaculaire et l’intime. […] À Bruxelles fin 2022 et à Paris début 2024, c’est un nouveau lieu de rendez-vous pour tous ceux qui aiment Johnny que nous vous proposons, pour traverser sa vie et sa musique, pour se reconnecter à lui, pour toujours« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday)

Un budget de 12 millions d’euros pour l’exposition

Cette plongée dans l’univers du rockeur n’aurait pas été possible sans un budget conséquent. En effet, l’exposition bénéficie de 12 millions d’euros pour exister. C’est dans un espace qui prend la forme d’une guitare géante que se déroule l’exposition. Sur plus de 2000 mètres carrés, les fans pourront découvrir ou redécouvrir l’univers unique de la star. Cette somme est d’autant plus impressionnante qu’il est de nature publique que Laeticia Hallyday est endetté, à hauteur de 30 millions d’euros (du fait des dettes laissées par son époux à sa mort).

Cependant, des calculs ont dû être faits. Si le budget est de 12 millions, c’est que les retombées économiques attendues s’annoncent énormes. Et pour cause, Johnny Hallyday fait toujours vendre. Ses fans sont des millions et sans doute que cette exposition sera pour eux l’occasion de se connecter avec leur star préférée. Pour preuve que certains sont prêts à dépenser une fortune pour Johnny Hallyday, la récente vente d’une moto ayant appartenu à la star.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday)

Une moto de Johnny Hallyday vendue à un prix astronomique

La moto légendaire offerte à Johnny Hallyday dans les années 90, surnommée Laura Eyes par le chanteur, a été vendue aux enchères samedi 19 mars 2022 dans le cadre de la vente Artcurial du salon Rétromobile. Si pour vous il ne s’agit que d’une moto, pour les fans du chanteur, ce n’est pas le cas. En effet, il a piloté cette moto entre le 25 février et le 17 avril de l’année 1990 à l’occasion d’un road-trip aux États-Unis. Elle fait partie de l’histoire du chanteur. 

Après son voyage en moto, il fait rapatrier son brio en France. Huit ans plus tard, en 1998, il décide… de donner sa précieuse moto à un fan qui s’appelle Frédéric. Plutôt que de se faire énormément d’argent avec ce précieux don, Frédéric en prend soin. En effet, le fan la conserve et l’entretien avec attention pendant 23 ans. La moto a finalement été vendue pour un prix record : 470 840 euros. C’est bien au-dessus des estimations, situées entre 50 000 et 250 000 euros. D’après les experts, elle devient ainsi la Harley-Davidson d’après-guerre la plus chère au monde. L’acheteur a préféré rester anonyme.

Fin juin, c’est une veste du rockeur qui sera mise en vente aux enchères, aux côtés de nombreux objets appartenant à des stars de la chanson, du cinéma ou du sport. La veste est proposée par sa veuve, Laeticia Hallyday. Elle sait que les enchères risquent de s’envoler très haut pour cette veste dont la mise à prix est de 15 000 euros. On ne serait pas étonné qu’elle soit achetée pour plus de 100 000 euros tant les objets ayant appartenu à la star du rock intéresse des milliers de personnes.