« L’enfer approche » : Les météorologistes préviennent qu’une vague de chaleur dévastatrice va arriver sur le monde

Les prévisions de la météo n’annoncent rien de bon cette année et les prochaines décennies. Découvrez dans cet article ce qui a été dit.

Source : Capture Facebook

Cela fait des lustres que l’Homme peuple la terre. Si au début notre chère planète était riche et pleine de ressources, l’utilisation accrue de ces ressources en question a causé des pollutions en tout genre. Sans compter l’augmentation d’émission de gaz à effet de serre qui n’est pas non plus à négliger.

L’être humain a provoqué de nombreux dégâts tels que le réchauffement climatique, la pollution de l’eau, mais aussi la déforestation. Cela n’a pas été sans conséquence. Comme l’ont avoué les météorologues, des canicules, des épisodes polaires et des vagues géantes sont prévus dans les prochaines décennies.

La canicule, plus dangereuse que l’on ne croit

Les canicules sont caractérisées par une chaleur élevée que ce soit pendant le jour ou la nuit. Quelle est la raison ? Il y a un phénomène que l’on appelle les îlots de chaleur urbaine qui se produit. Une fois que la nuit tombe, le cas de figure habituel serait un refroidissement de la température. Toutefois, les matériaux constituant les routes et les constructions en ville absorbent la chaleur pendant la journée pour qu’enfin ils l’évacuent le soir.

Source : Pexels

Ces vagues de chaleur témoignent des variations du climat terrestre. Comme l’a précisé Raphaëlle Kounkou-Arnaud, Cheffe de la division « Etude et climatologie » à Météo-France, elles ont d’ailleurs doublé entre la période 1990 à 2010 par rapport à la période entre 1950 à 1990.

Cette canicule peut engendrer des conséquences terribles sur les êtres vivants. En 2003 d’ailleurs, le même genre de catastrophe a fait de nombreux morts, à savoir près de 15000 pertes humaines en seulement trois semaines. La faune terrestre et la faune aquatique n’étaient pas le moins du monde épargnées. Selon l’Observateur, les abeilles n’ont plus fait de récoltes et ont péri à cause du climat et de la canicule.

Plusieurs centaines de poissons dans l’étang de la commune de Marignane en ont aussi payé les frais avec cette vague de chaleur. Ce n’est pas tout ! Toujours dans le même contexte, le cercle polaire a connu de sérieuses augmentations de température, cela toujours à cause du changement climatique.

Les niveaux de vigilance de la canicule

Il est plus que nécessaire de rester vigilant face à ce phénomène. Il existe quatre niveaux de vigilance concernant la canicule :

  • Le niveau 1 (vert) : une veille saisonnière
  • Le niveau 2 (jaune) : un avertissement de chaleur
  • Le niveau 3 (orange) : une alerte concernant une canicule
  • Le niveau 4 : un code rouge et incite à la mobilisation générale
Source : Pexels

Jusqu’à 78 départements ont été mis en mode de vigilance orange pendant cette période de canicule. Quatre ont été décrétés code rouge. Jamais une telle situation n’a été vue sur le sol français.

Les projections climatiques faites par Météo France ont montré que l’épisode de canicule de 2003 deviendra la norme des températures d’été, et ce vers la fin du 21e siècle. Cela suite aux changements dus au phénomène de réchauffement climatique.

Il faut savoir que la France n’est pas le seul pays touché par cette canicule. Plusieurs pays européens ont également enregistré des hausses de température, à cause de l’air chaud saharien. Que ce soit l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, le Portugal ou encore la Pologne, tous ont connu un seuil thermique particulièrement élevé.

Des mesures à prendre pour éviter ce genre de catastrophe à l’avenir

Nicolas Hulot a mentionné :

« En termes de climat, nous sommes au seuil de l’irréversible. »

Source : Capture Facebook

L’ancien ministre de la Transition écologique avait effectivement tiré la sonnette d’alarme et avait proposé de mettre en œuvre des mesures préventives contre le réchauffement climatique. Ainsi, selon E-RSE, l’énergie est l’une des principales causes du réchauffement climatique (électricité, gaz, chauffage…) en raison de l’émission de CO2.

En cas de canicule, quelle solution prendre ?

La période estivale est déjà là. Beaucoup de précautions sont à prendre dans ce cas. Non seulement pour vous protéger, mais aussi pour protéger vos proches. Sans compter qu’avec ce qui a été indiqué, personne n’est jamais à l’abri d’une autre vague de chaleur ou période de canicule. Prenez également en compte les recommandations du Ministère des Solidarités en cas de canicule.