Canicule : Voici les solutions pour éviter de faire exploser votre facture d’électricité….

La chaleur augmente doucement en France et en périphérie, elle atteint déjà les 29°C. Une canicule en vue rend l’économie de l’énergie incontournable !

Source : Pixabay

Le mois de juin vient à peine de débuter que la température se montre un peu trop généreuse. Cette année, une forte canicule sera au programme. Ainsi, il est primordial de trouver une astuce pour faire baisser la température chez soi. Pour ce faire, on peut recourir à diverses pratiques. Découvrez comment faire pour que les factures n’explosent pas à cette période de l’année !

Économiser de l’énergie en temps de canicule

Comment résister à l’envie d’un peu plus de fraîcheur en période de canicule ? C’est un pari difficile, c’est pourquoi il est important de connaître les diverses méthodes qui peuvent aider à réduire la température ambiante. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques et on peut en citer quelques-unes. Tout d’abord, il faut bien choisir le ventilateur qu’on veut adopter. Les spécialistes conseillent d’investir dans des articles « classe énergétique A ou B». Ils sont performants pour lutter contre une montée de chaleur et en même temps, économiser de l’énergie !

Toutefois, si vous souhaitez investir dans un climatiseur, il existe également des modèles plus économiques. Mais dans ce cas, programmez des cycles de mise en marche de l’appareil. Une autre manière d’imposer une limite à la température que l’appareil doit fournir en temps de canicule. Dans cette optique, réglez la température octroyée par votre climatiseur à moins 5° de celle de l’extérieur. De cette manière, l’appareil consomme moins d’énergie !

Les autres méthodes pour réduire la chaleur dans une pièce

Si vous souhaitez réellement réduire la température dans une pièce particulière de votre maison, vous pourrez le faire… sans faire de dépenses supplémentaires. Vous vous demandez comment ? Eh bien, armez-vous d’un linge mouillé. Mais au préalable, il faut que vous ayez déjà un ventilateur chez vous. Une astuce de grand-mère qui veillera à la bonne santé de votre portefeuille en temps de canicule, elle est facile à adopter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Toussaint (@marie_touss1)

Pour ce faire, placez le tissu devant le ventilateur, il humidifie la pièce et réduit ainsi la température. Enfin, vous pouvez également vous servir des filtres anti-chaleur. Il n’est plus besoin de rappeler comment l’utiliser ! En effet, selon Capital, ces équipements permettent de rejeter jusqu’à 80% des énergies solaire. C’est notamment dû aux bandes réfléchissantes qui sont intégrées dans chaque produit. Très utile en période de canicule !

Le parc nucléaire français trop faible pour faire face à une canicule

Selon le Réseau de transport d’électricité, même si on ne doit pas se soucier de la sécurité d’approvisionnement, la France compte quand-même importer de l’énergie. Mais la disponibilité de l’énergie n’est pas le seul problème. En effet, quelques matériels – notamment des réacteurs – sont aussi défectueux. Dans ce cas, l’énergie reviendra plus chère alors que la canicule frappe à la porte.

De plus, EDF prévient les consommateurs de la possible diminution de sa production en énergie nucléaire. Et cette situation pourrait se prolonger jusqu’au 23 juin prochain, si le débit du Rhône ne change pas rapidement. Si on entre dans une période de canicule, l’Etat pourrait-il songer à limiter le niveau de climatisation, comme on le perçoit déjà en Italie ou en Espagne ?