Vacances d’été : ces 7 aides incroyables qui vont vous permettre de faire des économies

Vous voulez partir en vacances d’été, mais vous n’en avez pas les moyens ? Nous vous proposons 7 aides qui pourraient vous aider à réaliser vos rêves.

Source : Capture Instagram

Ça y est, l’été est là ! Depuis quelques semaines, le soleil brille sur le territoire français et très bientôt va commencer la période des vacances scolaires. Nul doute également que plusieurs personnes vont profiter de cette saison estivale pour se ressourcer un peu dans des endroits de leurs rêves. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens d’aller en vacances, d’autant plus que la vie est de plus en plus dure en France à cause de l’inflation galopante.

Des aides financières très peu connues

C’est pour cette raison que des aides publiques existent. Ils sont là pour soutenir ces gens en difficulté en finançant leurs vacances d’été sous certaines conditions. Les options qui pourront vous permettre de vous évader en famille ou bien qui permettent d’envoyer vos enfants en grand air sont nombreuses.

Tout d’abord, sachez que les Caisses d’Allocations Familiales ou CAF sont en première ligne pour vous aider au niveau de votre département. Pour les séjours de vos vacances d’été à des frais très abordables, elle offre deux dispositifs. Le premier étant l’Aide aux vacances familiales ou AVF. Quant au second, il s’agit d’une Aide aux vacances enfants ou AVE.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Réseau Parents 68 (@reseauparents68)

Bien évidemment, on n’a pas non plus oublié les jeunes qui veulent sûrement se ressourcer durant ces vacances d’été, mais qui n’ont malheureusement pas les moyens. L’Agence nationale des chèques-vacances offre en effet une aide de 250 € aux jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans. Pour ce qui est des personnes en âge avancé, ils peuvent profiter des séjours à petit frais, sous conditions de ressources, à partir de leur caisse de retraite.

Voici les 7 aides en question :

  • La Vacaf pour partir en vacances en famille
  • Une aide pour permettre aux enfants de partir en colo
  • L’opération “Vacances apprenantes” pour réviser en s’amusant
  • Jeunes adultes, 250 euros pour votre séjour
  • Retraités, des séjours à prix réduits avec les chèques vacances
  • Anciens fonctionnaires ou contractuels, contactez votre caisse de retraite
  • Le billet congé annuel SNCF pour les salariés

Pourquoi les vacances d’été débutent à un jeudi cette année ?

Si l’on est tous heureux de l’arrivée des vacances d’été, ce sont surtout les enfants qui en ont les privilèges. Les réveils matinaux, les devoirs à faire chaque week-end ou encore les journées à passer à l’école, tout cela s’achèvera très bientôt. En effet, comme le ministère d’Éducation nationale l’avait indiqué, cette année, l’année scolaire terminera le 7 juillet 2022. Et si on a toujours l’habitude de la clôturer en un vendredi chaque année, cette fois-ci, il y a exception.

En effet, si vous regardez le calendrier, cette date est fixée à un jeudi, ce qui vous surprend sûrement. En réalité, si cette année les vacances d’été débutent à un jeudi, c’est parce que la code de l’éducation, l’article L521-1, précise qu’une année scolaire doit comporter 36 semaines maximum. Des semaines qui sont notamment séparées par « quatre périodes de vacances des classes ».

L’article précise également qu’« un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l’Éducation pour une période de trois années ». Selon le texte, ce calendrier « peut être adapté pour tenir compte des situations locales », à condition d’une fixation par décret.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale avait déjà révélé le calendrier scolaire de l’année 2022-2023 et la rentrée est prévue le 1er septembre 2022, tandis que les vacances d’été débuteront à partir du samedi 8 juillet 2023.

Où aller pendant ces vacances ?

En attendant les vacances scolaires le jeudi 7 juillet 2022, vous pouvez déjà penser à l’endroit où vous allez vous ressourcer durant cet été. Dans le cas où vous n’avez pas d’idées, on est là pour vous suggérer des lieux à visiter. En premier lieu, direction l’Algave qui offre une belle vue de plage à en couper le souffle. Elle est notamment appelée la Californie de l’Europe pour ses magnifiques reliefs vallonnés.

Après elle, on vous propose également de visiter Séville, car en plus des monuments qui composent cette ville magnifique, sa gastronomie ne déçoit pas non plus. Sinon, pour ceux qui veulent des vacances d’été reposantes, la Costa Calida est aussi un très bel endroit. Là-bas, vous pourrez profiter d’une eau à 30 degrés ainsi que de jolis fonds marins.

À part tout ça, on vous suggère aussi d’aller à Majorque, Lisbonne ou encore Marrakech qui sont tous de magnifiques endroits. Notons que vous pouvez trouver des hôtels à moins de 500 euros dans tous ces lieux cités au-dessus. À vous donc de choisir celui que vous préférez !