Rappel massif en France : ne consommez pas ces produits ayant un risque de contamination à la bactérie E. Coli, il s’agit de yaourts

Bactérie E. Coli : yaourt Malo et d’autres produits concernés par une vague de rappel des produits à risque de contaminations.

Source : Pixabay

Ce lundi 13 juin, le site gouvernemental Rappel conso avait mentionné quelques produits qui seraient contaminés par cette bactérie. Des yaourts Malo en faisaient partie, notamment les gammes nature, le lait entier saveur framboise et grenadine. Ces produits qui sont suspectés d’être contaminés par la bactérie E. Coli ne doivent absolument pas être consommés. Ils doivent être détruits sur-le-champ.

Des risques d’intoxication

Le rappel de produit était suivi d’une explication. Les Escherichia Coli tout comme la salmonelle sont des bactéries pathogènes qui causent des troubles digestifs et intestinaux chez le malade. D’après ce qu’avait écrit le site gouvernemental au sujet de la bactérie E. Coli, ceux qui ont consommé un produit contaminé par cette dernière devront consulter sans attendre leur médecin traitant. Il faudra impérativement signaler la consommation et la nature du germe contaminant.

La bactérie E. Coli entraîne « des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre », pouvait-on lire sur l’annonce de rappel. Ces symptômes peuvent se montrer dans les trois jours suivant la consommation. Si après 10 jours aucun d’entre ces symptômes ne se présente, ceci signifie qu’il n’y a plus de risque. Toutefois, il est important de savoir que cette bactérie est dangereuse.

Même si certaines personnes ne sont pas particulièrement affectées par cette bactérie, la E. Coli peut causer de graves complications, surtout chez les enfants. En cas de possession de l’un des produits qui seront cités ci-dessous, les jeter sera la meilleure option pour ne prendre aucun risque. Pour rappel, une variété du groupe de cette même bactérie a déjà causé la mort de deux enfants, alors il vaut mieux être prudent.

Les produits concernés

Ce sont les produits laitiers qui sont en masse pour le cas de la contamination causée par la bactérie E. Coli. Voici donc les séries de yaourts de la marque MALO mentionnées sur le rappel sorti le 13 juin dernier.

Les série de yaourts Malo de gamme nature vendus depuis le 9 juin et à consommer jusqu’au 11 juillet 2022. Les pots en carton (4x125g) avec la référence GTIN 3278692111142.

Les yaourts au lait entier saveur grenadine vendus depuis 9 juin et à consommer avant le 22 juillet 2022. Les pots en verre (4x125g) avec la référence GTIN 3278692363339.

Et enfin le Yaourt Malo lait entier saveur framboise, ceux qui ont été vendus depuis le 10 juin dont la durée de consommation prendra fin le 12 juillet 2022. Le produit est commercialisé en petits pots en carton (4x125g) avec la référence GTIN 3278692420025.

Ces produits ont été commercialisés partout en France et doivent être détruits à l’immédiat.

Rappel produits : Les précautions générales

Cette bactérie se trouve généralement dans l’intestin d’un bétail. Toute sorte de produit venant d’un animal infecté sera infecté également. Cela peut concerner les produits laitiers ou la charcuterie. La propagation de la bactérie peut aller jusqu’à l’infection des fruits ou des légumes. Si le système de vérification des produits alimentaires présente des failles et qui engendre ces rappels conso devenue assez fréquente, le mieux est de prendre des précautions soi-même.

Pour la bactérie E. Coli, la pasteurisation et la bonne cuisson sont les meilleures démarches à suivre. Pour le cas de la viande, surtout les viandes hachées, la cuisson est primordiale pour éviter une contamination. Il faut toujours bien laver les fruits et les légumes avant de les préparer et de les manger.

Le lait cru et les produits laitiers présentent aussi de grands risques de présence de la bactérie E. Coli. Il serait préférable de ne pas en donner aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes vulnérables tels que les femmes enceintes, les personnes âgées et ceux qui ont un système immunitaire faible. Les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé sont ceux que recommande le site Rappel conso.

Les animaux étant porteurs principaux de ces bactéries, les tenir hors des garde-manger doit être un réflexe. Après tout contact avec un animal, toujours se laver les mains. Ce geste doit être également automatique avant de préparer de la nourriture ou avant de manger. Elle n’évite pas seulement la bactérie E. Coli, mais aussi d’autres bactéries qui peuvent entraîner des maladies.