Impôts sur le revenu : un reliquat à payer, voici quand sera prélevée la somme de votre compte bancaire

Saviez-vous que vous n’aurez rien à faire après la déclaration du revenu même s’il reste un solde à payer ? Non ? Lisez cet article !

Source : impots.gouv.fr

Si vous faites partie de ceux qui sont contraints de s’acquitter d’une somme suite à une déclaration de revenus, dont la date est limitée au 8 juin 2022, sachez que vous n’aurez pas à faire grand-chose pour le payer. Voici pourquoi.

Prélèvement automatique de la somme

En effet, la somme sera prélevée automatiquement par Bercy sur votre compte en banque. Par conséquent, il est inutile de faire un virement pour s’en acquitter. Toutefois, le prélèvement de l’argent peut se faire de deux manières selon le montant que vous devez payer à l’administration fiscale.

Dans le cas où la somme s’élève à moins de 300 euros, le site des impôts affirme que le prélèvement se fera une seule fois sur votre compte bancaire. Et cela sera effectué autour du 25 septembre 2022. Par contre, si vous devez plus de 300 euros à l’administration fiscale, le site des impôts révèle que le prélèvement se fera quatre fois à montant égal. Et ce, en septembre, octobre, novembre et décembre 2022. Il sera effectué autour du 25 du mois.

Par ailleurs, au cas où votre déclaration a besoin d’une correction, sachez que la correction en ligne est disponible à partir du 3 août 2022, comme l’ont révélé nos confrères de Capital. À noter que vous ne pourrez corriger la déclaration qu’une fois seulement après avoir obtenu vos avis d’imposition qui sont prévus à partir du 25 juillet 2022.

Tout ce qu’il faut savoir sur les impôts de revenus annuels

On sait tous qu’on a le devoir de payer les impôts sur le revenu chaque année en tant que citoyen français. Et depuis cette année, la déclaration en ligne est obligatoire si vous avez accès à internet. En revanche, si vous n’en avez pas, vous devez vous munir d’un formulaire papier.

Il est aussi très important de mentionner que lorsque vous faites votre déclaration en ligne, vous avez droit à un délai supplémentaire. Notons qu’aucune démarche ne sera effectuée dans le cas où il n’y a pas de changement de situation en 2021.

Quand est-ce qu’on peut avoir une déclaration automatique ?

En 2022, deux conditions se posent pour obtenir une déclaration automatique et la première, vous le savez déjà, c’est le fait que votre situation n’a pas changé en 2021. La deuxième c’est le fait que vous ayez été imposés sur des revenus pré remplis par les impôts en 2021.

Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une déclaration automatique si en 2021, vous avez eu un enfant, en avez adopté un ou encore recueilli un adolescent chez vous.

Pour ce qui est de l’utilité de la déclaration automatique, sachez que ce procédé permet de vous informer sur une situation familiale, les revenus tels que le salaire, pensions et revenus de capitaux mobiliers ou encore des dépenses d’emploi à domicile qui sont payées à partir du Cesu ou encore par Pajemploi.

Qu’en est-il de la déclaration en ligne ?

Par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, sachez que si vous habitez à l’étranger et que vos ressources se trouvent en France, vous êtes également obligés de faire une déclaration. Et cette dernière se fait en ligne.

Il est aussi important de mentionner que malgré la faiblesse de vos ressources, vous êtes contraints de déclarer car cela peut vous apporter des avantages tels que :

  • L’obtention d’un avis de non-imposition, qui vous permettra de vous accéder à certaines aides comme l’aide au logement.
  • La demande de remboursement des crédits d’impôts auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un remboursement des frais de la garde de vos bambins, que ce soit chez vous ou bien en dehors de votre maison.

À noter qu’une seule déclaration de revenus suffit par foyer fiscal. De ce fait, toutes les charges ainsi que les revenus de chaque membre de votre famille sont prises en compte afin qu’une imposition unique à votre nom soit établie. Et pour conclure, sachez que la date de la déclaration des revenus en 2022 a déjà été clôturée. Pour ce qui est de la déclaration 2023 de cette année, elle est prévue en avril 2023.