Ces 6 pièces de monnaie valent une (grosse) fortune, si vous en avez vous êtes riche

Une personne normale ne verrait sans doute pas la fortune derrière ces pièces. Pourtant, elles valent bien plus cher que leur valeur.

Source : Capture Twitter

Les collectionneurs sont passionnés par l’antiquité et la numismatique. Les pièces de monnaie rares les séduisent étonnement. Pourtant, à vue d’œil, ces pièces ne valent pas grand-chose.

La liste de Catawiki

Une liste des pièces de monnaie les plus chères du monde a été dressée par Catawiki. C’est un site spécialisé dans la vente d’objets de collection. Les dollars américains sont fortement représentés dans cette liste. Quatre des six spécimens les mieux vendus sont des dollars provenant de l’Amérique.

Le Canada et l’Arabie Saoudite sont les deux autres pays représentés dans ce classement de six pièces les plus chères de la planète. Ces objets d’exception sont courtisés par les adeptes de numismatique parce que selon eux, ce sont des trésors inestimables. Et ces collectionneurs n’hésitent pas à monter les enchères pour se les procurer.

Une pièce qui bat tous les records

Dans l’histoire des pièces de monnaie, la pièce la plus chère jamais vendue est une pièce de 20 dollars. C’est une pièce d’or américaine mise en circulation dans les années 1930. Elle a battu tous les records lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue à New York, aux États-Unis. C’était en juin 2021, dans la maison de Sotheby’s.

Cette pièce exceptionnelle dénommée « Double Eagle » a été adjugée pour la somme de 18,9 millions de dollars. Cette somme équivaut à 16,2 millions d’euros. Et oui, il y a des gens qui peuvent donner une fortune pour une pièce de 20 dollars. Pourquoi ?

Une pièce rare et historique

En fait, la pièce de 20 dollars vaut autant de fortune parce qu’elle compte parmi les 500 000 dernières pièces d’or de 20 dollars frappées par la monnaie des États-Unis. Autrement dit, c’est sa rareté qui lui a valu ce prix astronomique.

Toutefois, la valeur de la pièce ne réside pas uniquement dans sa rareté. Elle a surtout une valeur historique. À l’époque du président américain Franklin Roosevelt, un décret a été publié pour sommer les populations à rendre toutes les pièces d’or de 20 dollars dans le but de les faire fondre.

Le site Catawiki raconte qu’« une poignée de ces pièces d’or de 1933 ont échappé à la fonte. » C’était illégal de les posséder et les États-Unis saisissaient toutes celles qu’ils trouvaient. Toutes sauf une. La pièce de 20 dollars est maintenant la seule à pouvoir être possédée légalement. C’était le roi Farouk d’Égypte qui la possédait avant.

Les 6 pièces les plus chères au monde

Voici les six pièces les plus chères au monde, classées par ordre :

  1. Double Eagle, la pièce de 20 dollars : la monnaie des États-Unis l’a frappée en 1933. Cette pièce d’une valeur initiale de 20 dollars a été vendue pour la somme de 16,2 millions d’euros, faisant d’elle la pièce la plus chère de tous les temps. L’enchère a eu lieu en juin 2021.
  2. Flowing Hair, la pièce de 1 dollar : cette pièce a été vendue aux enchères en 2013. On l’a adjugée pour la somme de 8,5 millions d’euros. Son surnom Flowing Hair lui a été donné pour la Liberté des cheveux au vent qu’elle représente. C’est en 1794 qu’elle a été frappée. Et elle est faite en cuivre. Aujourd’hui, elle est la deuxième pièce la plus chère au monde.
  3. La pièce 1 million dollars or canadienne : d’une valeur initiale de 1 million de dollars, cette pièce vaut la somme de 7,5 millions d’euros. C’est ce que Numicanada, le site canadien de numismatique, indique. C’est la seule pièce qui représente le Canada dans ce classement. Elle est faite d’or pur 99999 et pèse plus de 100 kg. Au recto, on voit le portrait de la reine Elizabeth II, tandis qu’au verso, c’est une feuille d’érable que l’on voit. Cette feuille d’érable est destinée à promouvoir la nouvelle collection de monnaie du Canada.
  4. Le dinar en or Umayyade : cette pièce vient de l’Arabie Saoudite. Elle a été vendue pour une somme allant jusqu’à 5 millions d’euros. C’est à partir de l’or d’une mine appartenant au calife qu’elle a été moulée. Elle occupe la 4e place du classement.
  5. Newlin -Davis, le doublon Brasher : c’est une pièce conçue par des entrepreneurs privés des USA en 1787, avant même que la Monnaie fédérale ne frappe la même pièce. Sa valeur est de 3,8 millions d’euros.
  6. Buste Classe, la pièce de 1 dollar : occupant la 6e position, « cette pièce est le meilleur exemple connu du dollar en argent de 1804 » selon Catawiki. Elle vaut plus de 3,5 millions d’euros.

D’autres articles

Il est important de savoir que d’autres articles peuvent également valoir plus que leur valeur initiale. Ce sont notamment les pièces d’un centime rouge ou de 2 euros qui sont laissées à leur sort au fond des portemonnaies. Et les pièces de 20 centimes aussi. On pourrait gagner des euros en centaine grâce à ces pièces-là.

Il ne s’agit pas uniquement des pièces de monnaie, mais il existe également des timbres rares que les philatélistes convoitent. Ce ne sont peut-être que des petits bouts de papier, mais ils peuvent rapporter des fortunes.