Compteur LINKY : Ce qu’il risque d’arriver à votre compteur LINKY avec le retour des grandes chaleurs

A l'approche de la saison estivale, les fourmis font leur grand retour et font disjoncter les compteur Linky ! Les détails sont dans cet article !

Source : Enedis

Dernièrement, certains ont reçu des factures de plusieurs centaines d’euros après leur relevé annuel,. Cela dit beaucoup sont désormais effectués à distance, puisque 32 millions de ménages sont désormais équipés d’un compteur Linky intelligent. Outre ce changement plus que radical et à l’improviste, c’est à un autre problème que l’agence doit faire face ! En raison des beaux jours de l’été qui pointe déjà son bout du nez, le retour des familles d’insectes est quasi inévitable ! Envie d’en connaître davantage ? On vous donne plus de détails dans les paragraphes qui vont suivre. A vos lectures !

Compteur Linky : Une invasion de fourmis !

Le magazine de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a signalé le problème à travers le témoignage d’un utilisateur. Ce dernier a constaté que des insectes ont déclenché un dysfonctionnement sur son compteur Linky ! Et ce, juste après qu’il soit installer par un technicien d’Enedis !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna & Nico (@autoconstruction_andco)

Michel, l’homme qui a témoigné a donc contacté Enedis. Malgré toutes les échanges en lignes qu’ils ont entretenu, cela n’a malheureusement rien résolu ! L’agence a donc été obligé d’envoyer un technicien au domicile. Une fois sur place, l’utilisateur lui a expliqué que le problème était causé par des insectes, notamment des fourmis. D’ailleurs, il semblerait que c’est un cas assez courant. En outre, ces créatures adorent un composant présent dans les compteurs Linky. Or, leur présence entraîne des courts-circuits à répétition !

Un phénomène fréquent ?

En outre, sachez que la présence des fourmis dans les compteur Linky est un phénomène fréquent, notamment durant les périodes estivales ! Mais quel est donc l’élément déclencheur ? Il semblerait que les circuits présents dans l’appareil soit infestés d’une substance à base d’amidon. Bien évidemment, cela attire les insectes. Cela entraine donc une surtension et provoque une coupure d’électricité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @la_maison_des_arbustes

Comme résultat, près de 1000 compteur linky se font dévaster au cours d’une année ! Et vu que la phénomène est assez courante, les technicien mettent en place une sorte de protection spéciale pour remédier à ce problème. Durant les derniers mois, de plus en plus d’utilisateurs sont victimes de cette situation dérangeante. C’est notamment le cas de Michel dont son appareil a complément disjoncter !

Quels sont les avantages d’utiliser un compteur linky ?

Contrairement aux compteurs mécaniques (analogiques) traditionnels, le compteur Linky contient une petite puce de communication et une batterie qui lui permettent d’être en communication régulière avec Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’offres sur la consommation réelle, plutôt que sur une estimation.

Une information plus précise sur votre consommation d’énergie peut vous aider à adopter des mesures d’économie d’énergie La modification de la puissance de l’appareil et le changement d’un compteur monophasé en triphasé peuvent être effectués à distance et ne nécessitent pas la visite d’un technicien Enedis. Les compteurs Linky facilitent également l’installation d’énergies renouvelables dans les foyers. En effet, ils permettent de comptabiliser l’énergie consommée et l’énergie produite.