Découvrez pourquoi il ne faut jamais embrasser ses enfants sur la bouche, d’après les psychologues

Y a-t-il des risques d’embrasser les bébés sur la bouche ? C’est une question que la plupart d’entre nous se posent. On fait le point.

Source : Pixabay

Les enfants font partie des êtres les plus purs de cet environnement. On ne peut d’ailleurs pas nous empêcher de leur donner de l’affection avec des gestes physiques comme les câlins, les caresses ou encore les petits bisous. Cependant, ce geste cité en dernier ne fait pas du tout l’unanimité. Bien que certains trouvent normal le fait que des parents embrassent leurs enfants, il y a également ceux qui pensent le contraire.

Les avis sont départagés chez les psychologues

Chez les psychologues, le sujet a le don de diviser. Pour le cas du docteur Charlotte Reznick, par exemple, elle pense que les petits bisous affectueux des parents peuvent déstabiliser les bambins.

Dans les colonnes de Mirror UK, elle a affirmé que les enfants âgés de 4 à 6 ans sont « conscients de leur sexualité », ce qui veut dire que les bisous avec leurs parents pourraient, selon elle, « créer des liens émotionnels déroutants ».

De son côté, le pédopsychiatre français, Stéphane Clergetavait semble être du même avis que Charlotte Reznick. En effet, lors de son passage sur les ondes de RTL, il a dit que « le baiser sur la bouche reste le privilège des amoureux ».

Source : Capture Facebook

Certains psychologues sont pour

Alors que Charlotte Reznick et Stéphane Clergetavait ne semblent pas du tout adhérer au fait d’embrasser les enfants sur la bouche, d’autres psychologues quant à eux trouvent qu’il s’agit d’un geste normal.

C’est notamment le cas de la psychologue britannique, Heather Irvine-Rundle, qui a affirmé pendant une entrevue dans un média australien que le bisou n’est pas du tout malsain, contrairement à ce qu’en pensent de nombreuses personnes.

« Ce n’est pas sexuel », dit-elle, et le fait que l’on n’hésite pas à faire un bisou à nos enfants en public, selon elle, en est la preuve.

Avant d’expliquer :

« On apprend aux enfants que les attouchements qui sont inappropriés sont ceux qui doivent être tenus secrets. Le type d’attouchement que l’enfant ne doit dire à personne. »

Pour Heather Irvine-Rundle, le consentement des bambins reste primordial quoi qu’il arrive.

Source : Capture Facebook

David Beckham embrasse sa fille sur la bouche et fait polémique

Il n’y a pas que chez les psychologues que le fait d’embrasser un bambin sur la bouche fait débat. Sur Internet, le sujet fait également beaucoup parler vu que certains sont pour et d’autres pas du tout. David Beckham, lui, a déjà fait la une des journaux plus d’une fois, pour la même raison. En janvier 2022, par exemple, l’ex-footballeur a fait réagir les internautes en embrassant sa cadette sur la bouche.

Ce jour-là, le mari de Victoria Beckham venait de faire une promenade avec sa fille Harper et voulait partager ce beau moment avec ses abonnés. Sauf qu’au lieu de se réjouir pour l’ancien joueur de football, certains internautes n’ont pas pu s’empêcher de condamner son acte. La photo du père et de sa fille faisant un bisou sur la bouche n’en a pas fini de choquer.

En effet, certains internautes pensent que Harper est déjà grande pour que son papa continue de l’embrasser sur la bouche. Un autre a même conseillé à David de montrer son amour pour sa cadette à travers des bisous sur le front ou sur la joue, mais non pas sur les lèvres comme il l’a fait. Ce serait « inacceptable » d’après ses dires.

Source : Capture Instagram

Heureusement, David Beckham a quand même pu compter sur le soutien d’autres internautes qui n’ont pas hésité à prendre la défense du beau blond.

« C’est un baiser normal qui n’a rien de romantique ou autre », pouvait-on lire dans les commentaires du post.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que David Beckham crée une polémique pour la même raison. On l’avait déjà vu embrasser sa fille sur Internet, mais aussi en public, auparavant. Mais alors que son geste envers sa fille ne fait pas l’unanimité, il semble que le père de Brooklyn Beckham n’en a rien à faire des attaques à son encontre.

Dans une interview datée de 2017, il a affirmé que c’est sa façon à lui de prouver son affection envers ses enfants. Et comme il l’a révélé, ce n’est pas qu’à Harper qu’il fasse des bisous, mais aussi à ses fils. Rappelons que l’ancien footballeur a eu quatre enfants avec Victoria Beckham : Brooklyn, Romeo, Cruz ainsi que Harper.