Retraites : Le montant enfin connu cet été après les revalorisations !

Les pensions de retraites auront une augmentation peut être à partir du premier juillet. A combien s’élèvera-t-elle ?

Source : Pixabay

Les retraités français seront ravis de voir leurs retraites augmenter probablement dès le premier juillet. Cela en résulte des effets néfastes de l’inflation. Selon l’Insee, cette hausse de la vie a fait plus de 5,2% en mai dernier. Le président Emmanuel Macron a souligné cette revalorisation des pensions cet été à cause de la guerre russo-ukrainienne qui va durer, entraînant une inflation catastrophique.

Les retraites seront revalorisées de 40 à 50 euros par mois

Les pensions de retraite de base seront revalorisées à peu près 40 ou 50 euros. Cela se fera par mois pour une retraite de 1200 euros. Quant aux retraités percevant moins de 1200 euros de pension, ils feront la constatation d’une hausse inférieure à 45 euros. Cela amène à un taux de revalorisation exceptionnelle de 4%.

Cependant, il «n’est pas encore officiel». Les syndicats des retraités souhaitent notamment une hausse de l’ordre de 4,5% équivaut à une augmentation de 54 euros. A noter que cette revalorisation des retraites devrait faire partie du projet de loi «pouvoir d’achat» porté par la nouvelle Première ministre.

Le gouvernement repousse le calendrier des réformes

Dans son projet présidentiel, Emmanuel Macron a fait part de son intention de repousser l’âge légal de départ des retraites. Et cela en tenant compte de la pénibilité des carrières. Le calendrier de la réforme des retraites est en premier lieu annoncé comme restreint mais s’allonge petit à petit. Les études «devront avoir lieu» à la rentrée. Par contre, jusqu’à aujourd’hui plus aucun objectif de date n’est avancé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Rendez-vous (@lerendez.vous)

Durant les périodes de propagandes, le sujet de la réforme des retraites était celui à mener en priorité par les différents candidats. Pendant la conférence de presse où Emmanuel Macron a présenté son programme, le candidat avait pourtant été très clair. L’âge légal relevé était alors fixé à 65 ans contre 62 aujourd’hui. A noter que cette réforme pourrait s’arrêter d’ici 2030. L’actuel président a aussi promis une clause de revoyure dès que son second quinquennat prendra fin.

Le président a promis l’adoption de la réforme des retraites pour 2023 ?

Dans un entretien, le président Emmanuel Macron avait assuré que cette réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023. Elle entrera en vigueur après le conseil national de la refondation et sera opérationnelle pour le prochain été. Le ministre du travail a aussi souligné qu’il allait recevoir des partenaires sociaux dans les semaines qui viennent.

Ce dernier a ajouté que la question des retraites ne pourrait être remise sur la table qu’à partir du mois de septembre ou le mois d’octobre. Ajouté à cela, un calendrier qui tient en compte de la concentration, des formalisations d’accord ainsi que des négociations. Pour la réalisation, le pouvoir exécutif relèverait de 4 mois la durée de cotisation.