Rappel massif en France : ne consommez surtout pas ce produit vendu dans les supermarchés…., il s’agit de fromage

Le site gouvernemental Rappel Conso informe que des lots de fromages vendus dans plusieurs enseignes de France font l’objet d’un rappel.

Source : Shutterstock

Les produits concernés pourraient contenir la listeria monocytogenes. Cette dernière est une bactérie responsable de la listériose. On vous donne la liste des lots concernés par le rappel, et les recommandations du gouvernement.

Rappel de plusieurs lots de fromages

Certains Saint-Nectaire fermiers font l’objet d’un rappel, car ils pourraient contenir des bactéries pathogènes. Très apprécié des Français, le fromage qui pourrait causer de graves infections à ceux qui en consomment a été vendu dans plusieurs enseignes de France.

C’est pourquoi le gouvernement invite à faire preuve de prudence. Ils recommandent à tous ceux qui ont acheté les produits de ne surtout pas en consommer. En cas de doute, il est conseillé de contacter le service consommateur, ou le numéro de contact qui figure sur le site du gouvernement.

Voici la liste des lots concernés par le rappel :

  • GTIN 3 151 820 423 597 Lot D21020011 Date limite de consommation entre le 27 juin 2022 et le 4 Juillet 2022
  • GTIN 3 151 820 445 032 Lot D21020011 Date limite de consommation fixé le 1 Juillet 2022
  • GTIN 3 151 820 423 931 Lot D21020011 Date limite de consommation fixé le 30 juin 2022

À noter que même avant la date limite de consommation, ces lots de fromages ne doivent pas être consommés.

Par ailleurs, selon les recommandations de Rappel Conso, tous ceux qui auraient consommé les produits cités plus haut et qui « présenteraient de la fièvre, isolés ou accompagnés de maux de tête, et des courbatures », sont priés d’en informer leur médecin traitant, en lui signalant avoir consommé les produits qui ont fait l’objet de rappel.

Le site gouvernemental rappelle également que la listériose est une maladie grave avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à deux mois. Les femmes enceintes, les personnes âgées, et les personnes immunodéprimées qui souffrent de cette maladie peuvent développer des formes graves « avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales ». C’est pourquoi, elles sont invitées à être extrêmement attentives aux symptômes.

Rappel des poulets vendus chez Leclerc

Comme les Fromages Saint-Nectaire fermiers, des poulets qui ont été mis en vente chez Leclerc font l’objet d’un rappel, car ils contiendraient aussi la listeria. Les poulets ont été vendus entre le 13 et 19 mai 2022 sous la marque Volandry.

L’enseigne demande aux clients qui en ont acheté de ne surtout pas en consommer sous peine de tomber gravement malade. Ce qu’il faut faire, c’est rapporter la volaille dans le point de vente le plus proche afin d’obtenir un remboursement. Leclerc a aussi mis à disposition des consommateurs un numéro de téléphone pour répondre à leurs questions.

Rappel des lots de chocolats Kinder

Au début du mois d’avril 2022, des lots de chocolats Kinder provenant de l’usine d’Arlon en Belgique ont fait l’objet d’un rappel, car ils ont été contaminés à la salmonelle. Si l’usine d’Arlon a été mise à l’arrêt le 8 avril 2022 par l’AFSCA, plus de 100 cas de salmonellose ont été identifiés dans l’hexagone.

Voici la liste des Kinder produits par l’usine belge à ne surtout pas consommer :

  • Kinder Schoko-Bons lait et white
  • Kinder Surprise 20g
  • Kinder Mini Eggs et Kinder Mini Eggs mix
  • Kinder Calendrier de l’Avent
  • Kinder noisette
  • Kinder cacao
  • Kinder lait
  • Kinder Calendrier de l’Avent
  • Kinder Happy Moments
  • Kinder Mix
  • Gâteau Layer Cake

Comme indiqué par la DGCCRF, les produits mentionnés ci-dessus ne doivent pas être consommés, quelle que soit leur date de péremption.

Par ailleurs, les personnes ayant en leur possession les produits rappelés sont invitées à prendre en photo les références inscrites sur l’emballage, et à l’envoyer par mail à l’adresse de Ferrero afin de procéder à un remboursement. Une fois la photo prise, la personne est priée de se débarrasser du produit pour éviter qu’il ne tombe entre les mains d’autrui.

Les personnes qui, malheureusement, ont été contaminées en consommant le produit, sont priées de consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation. Afin de limiter la transmission, surtout au sein des foyers, il est conseillé de se laver les mains correctement avec de l’eau et du savon après être allés aux toilettes.