Découvrez quels sont les placements les plus rentables sur le moyen et le long terme

Les Français sont conscients qu'ils doivent aujourd'hui impérativement investir pour vivre paisiblement les années futures. Retour aujourd'hui sur les meilleurs placements à faire.

Source : Leenkus

Un avenir incertain qui pousse à investir

Les citoyens sont préoccupés par de nombreuses choses. Mais aujourd’hui, l’inflation fait que la préoccupation première des français est le pouvoir d’achat. C’est généralement les questions qui tournent de l’argent qui génèrent le plus d’angoisse, surtout avec la crainte de ne pas avoir une bonne retraite.

L’époque a changé. Aujourd’hui, les français font des études plus longues et commencent donc à travailler plus tard. Mais, ce n’est pas parce qu’ils font de longues études qu’ils vont trouver un travail rapidement. De même, cela ne signifie pas que le travail qu’ils finiront pas trouver sera bien payé. De quoi inquiéter même les plus jeunes qui se disent, alors que certains n’ont même pas encore 30 ans, qu’ils n’auront pas de retraite.

C’est un mal pour un bien puisque ces angoisses peuvent les faire réfléchir à des idées pour placer leur argent afin d’en jouir plus tard. On parle d’investissement sur le long terme. Mais quels sont-ils ? Quels sont les investissements préférés des français et pourquoi ? On vous dit tout !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dividom.com (@dividom_com)

L’investissement dans la pierre

C’est le placement préféré des français. La grande majorité des français qui investissent décident de le faire dans la pierre, tout simplement car c’est un investissement qui ne connaît pas la crise… si votre achat ne concerne pas des biens qui ont vocation à être loués par des professionnels. Forcément, avec la pandémie, l’investissement dans les bureaux ou locaux commerciaux a été touché. Mais pour ce qui est des investissements locatifs pour des particuliers, la demande est toujours aussi forte.

L’investissement locatif est d’autant plus intéressant que vous louez directement le bien acheté et cela vous permet de rembourser, avec le loyer reçu chaque mois, l’emprunt que vous avez certainement dû faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud Rodas (@wine_airr)

L’investissement dans le vin

Il n’existe sans doute pas d’investissement plus français que celui-là. Et il rencontre un très beau succès. Cet investissement peut vous permettre de placer votre argent vers un domaine qui vous passionne, à savoir celui du vin. Vous pouvez vous confectionner une belle cave et attendre l’année d’apogée des vins afin de les revendre au prix fort. C’est une belle petite fortune que vous pouvez avoir chez vous.

Le marché du vin ne connaît pas non plus la crise, surtout qu’il fonctionne très bien à l’international. Les étrangers sont, très logiquement, séduits par les vins français et n’hésitent pas à y mettre le prix. En investissant dans le vin, vous aidez en outre tous les travailleurs français qui font ce qu’ils peuvent, chaque année, pour proposer des grands crus.

Les cryptomonnaies

Difficile de passer à côté de cette tendance qui, depuis des années, séduit de plus en plus de personnes, beaucoup moins méfiantes depuis que le marché a explosé. Il y a encore quelques années, on se moquait parfois de ceux qui investissaient dans les bitcoins, sans se douter qu’ils étaient alors de vrais avant-gardistes. Elles sont aujourd’hui plus de 14 000 sur le marché et ce nombre ne cesse d’évoluer à la hausse. 

Il est cependant conseillé, surtout pour les novices, de se concentrer sur les crypto-monnaies principales (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano ou encore le Binance coin). Comme tous les autres placements, mais sans doute encore plus pour ce dernier, il est conseillé de prendre le temps de s’instruire pour bien placer son argent. N’essayez pas d’aller trop vite en pensant être tombé sur la meilleure offre.

La bourse

Comme pour le point précédent, la bourse peut faire peur. Pour une raison notamment, la volatilité des marchés financiers, qui est forte. Cela signifie que la performance du placement n’est pas régulière. Par exemple, vous pouvez très bien gagner 10% voire plus encore une année, mais en perdre 5% l’année suivante. 

L’avantage, c’est que vos fonds sont disponibles quand vous le souhaitez. Si vous avez un problème, l’argent placé n’est pas bloqué, vous pouvez le récupérer à tout instant. Mais c’est un investissement qui se fait généralement sur le très long terme, pour mettre le plus de chances de votre côté d’être gagnant, en tout cas.