Une illusion d’optique est une erreur de la perception de la couleur, de la forme, des dimensions ainsi que des mouvements de certaines choses. Elle est causée par la pluralité des informations que le cerveau recueille et qui va ensuite les trier et les analyser. Une étude nous donne des informations sur cela. On vous en dévoile les détails dans la suite de cet article !
Une illusion d’optique c’est quoi ?
Une Illusion d’optique est une perception déformée de la réalité. Elles peuvent s’opérer sous diverses formes, couleurs ou mouvements. Cette dernière peut survenir de façon naturelle ou fabriquée à l’aide des astuces visuelles. Elles sont multiples et ont une variété. Allant de l’illusion géométrique a l’artistique, sans oublier les contrastes et les ambiguës. Il y a aussi le mouvement ou les paradoxes.
Voir cette publication sur Instagram
Quoi qu’il en soit, une illusion d’optique prouve que votre vision du monde est une question d’interprétation personnelle. Elle donne des renseignements sur le mécanisme de notre système visuel. Peut-on donc conclure que la réalité ne serait-elle donc pas la même pour tout le monde ?
Comment font-elles pour piéger nos yeux et nos cerveaux ?
Lorsque votre œil récolte une image, celle-ci va se former sur la rétine et va être analysée. Ensuite, les nerfs optiques vont transmettre cette analyse au cerveau sous forme de code qui rejoindra par la suite le cortex visuel primaire et secondaire. Ce dernier est composé de 5 aires distinctes dont 3 sont susceptibles à l’illusion d’optique.
Voir cette publication sur Instagram
De ce fait, une aire interprète la forme des objets tandis que l’autre interprète la couleur. La dernière interprète le mouvement. Quand une interprétation est ambiguë dans l’une de ces aires, une déformation visuelle peut avoir lieu. En effet, votre cerveau va produire des formes, des couleurs ainsi que des contrastes. Et cela, en fonction de ce qu’il connaît et de ce qu’il perçoit.
Exemple d’illusion d’optique surprenante
Premièrement, prenons l’illusion d’optique géométrique. Comment fonctionne-t-elle ? Dans ce genre de phénomènes de la vision, ce sont les courbes, les dimensions, les couleurs utilisées ainsi que l’agencement des figures qui seront représentées. Cela permet d’obtenir une fausse interprétation de mouvement.
Deuxièmement, il y a le type d’illusion dite concentré sur les couleurs. Elle est causée par un phénomène appelé «persistance rétinienne des couleurs». En fait, l’œil superpose deux couleurs qui vont s’alterner rapidement. Prenons exemple du mix entre le violet et le vert. Le résultat va donner du gris qui sera présent en fond. Cela causera une illusion d’une disparition des points.