Retraites : Voici combien de trimestres il faut pour partir avec cette réforme

La perception de retraites va être réorganisée à partir de l’année 2023. On vous explique tout dans cet article inédit ! !

Source : Alamy

A travers une interview octroyée par le Président Emmanuel Macron à la presse régionale, il a annoncé que de nouvelles réformes seront appliquées sur la perception des retraites. Cependant, cette loi n’entrera en vigueur qu’à partir de l’été 2023. Selon ce chef de gouvernement le 03 juin dernier, cette initiative a dû être prise pour solutionner les problèmes autour de ce sujet. Surtout à propos des polémiques sur l’histoire des taux plein ou partiels! Beaucoup ignorent encore les critères nécessaires pour son obtention !

Retraites : Rappel sur les conditions de perception en France !

En général, tous les salariés qui partent en retraites doivent percevoir leurs allocations pour personnes âgées. Il est à noter qu’il s’agit d’un droit fondamental et universel dans toutes les nations du monde. En étant un pays très respectueux des droits de l’Homme, la France est loin de négliger le paiement de ces pensions à ses bénéficiaires. Par contre, le système est soumis à certaines conditions pertinentes qui déterminent si une personne recevra un taux plein ou le contraire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 20 Minutes (@20minutesfrance)

Or, la méconnaissance du principe de cette perception est à l’origine de troubles en France. En général, tout le monde prend ses retraites à l’âge de 62 ans. Par contre, le montant de la pension diffère beaucoup. Certains reçoivent un taux plein alors que d’autres non ! Quelle est la cause de cette contradiction? On affirme que cela est dû aux procédés de calcul ! Lorsque les responsables consultent le dossier des bénéficiaires, ils mettent un point d’honneur sur les trimestres réalisés par le retraité !

Astuce pour déterminer le nombre de trimestre réalisé suivant les nouvelles dispositions de l’Etat !

Effectivement, cette histoire de compter les trimestres réalisés durant les années de service dans une entreprise perturbe beaucoup les percepteurs des retraites. Ils ne comprennent pas l’intérêt et la modalité pour le faire ! Pour vous aider, on va vous expliquer en quelques lignes le principe ! Au fait, pour obtenir un taux plein, une personne doit avoir fini au moins 40 ans de service auprès d’une entité ! A cet effet, s’il part à 62 ans qui est l’âge légal, le taux plein ne sera pas assuré!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaspard G (@gaspard_g)

Il est à noter que dans ses 62 ans d’existence, on déduit encore plusieurs périodes de sa vie. A titre d’exemple, son enfance, les congés de maladie qu’il a pris, les congés de maternité et de paternité, les vacances et le reste ! Ainsi, en soutirant ces périodes, les trimestres vont beaucoup manquer! Il s’agit de la raison pour laquelle on ajoute 8 ans de plus à ces 62 ans pour obtenir un taux plein. De cette manière, le plus avantageux est de prendre ses retraites à 67 ans!

Retraites : Les conditions spéciales pour avoir un taux plein !

En général, il est impossible d’obtenir un traitement de faveur sans avoir rempli cette condition. Par contre, il existe des situations exceptionnelles qui échappent à cette règle. Il s’agit des soucis dans le quotidien qui vous contraint à vous arrêter soudainement !

Il s’agit des retraites anticipées.Cette situation se présente lorsque vous êtes handicapé à un taux d’incapacité de 50% au moins ou si vous êtes déclaré inapte par votre médecin traitant ! En outre, si vous devez abandonner votre travail à cause de problèmes familiaux majeurs.