Arnaque à la carte vitale : Cette escroquerie monte en puissance, votre compte en banque en danger !

A l'heure actuelle, de nombreux français sont victimes d'arnaque à la carte vitale. Voici comment les malfaiteurs y procèdent !

Source : DR

Les escroqueries par courrier électronique ou par SMS font malheureusement partie de la vie en France, mais la dernière en date concerne l’arnaque à la carte vitale? Ce qui permet d’accéder aux soins de santé de l’État. De nombreux habitants de la France déclarent avoir été ciblés par des messages leur indiquant soit que leur carte devait être renouvelée, soit que leur nouvelle carte était prête et contenant un lien vers un site web sur lequel cliquer ! Faites super attention ! Envie d’en connaître davantage ? On vous donne plus d’informations dans les prochains paragraphes. A vos lectures !

Arnaque à la carte vitale : cette nouvelle forme d’escroquerie

Le lien demandait ensuite les coordonnées d’une carte de crédit pour couvrir les frais d’envoi. Sachez que ces messages ne sont pas légitimes ! L’Assurance maladie, le système de santé public français, a publié une mise en garde contre cette arnaque à la carte vitale et d’autres du même type. Ils ont également souligné qu’il ne faut jamais donner de détails personnels tels que son identité, ses coordonnées bancaires ou son numéro de sécurité sociale par courriel ou par SMS !

A titre de rappel, le système de santé français fonctionnant sur le modèle du remboursement. Vous payez d’avance vos rendez-vous médicaux et vos ordonnances, puis l’argent est remboursé, en tout ou partie, directement sur votre compte bancaire. L’assurance maladie dispose déjà des coordonnées bancaires des utilisateurs inscrits et n’aura jamais besoin de les demander. Alors, soyez toujours vigilant pour éviter d’être le/la victime de l’arnaque à la carte vitale !

Soyez vigilant !

Sachez également que l’Assurance Maladie ne demande jamais d’informations personnelles telles que des dossiers médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires ! Et encore moins par mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ! En gros, tous les messages de ce type sont des tentatives de phishing. Pour ceux qui l’ignorent , il s’agit d’une forme d’escroquerie en ligne, dont notamment l’arnaque à la carte vitale qui touche la majorité des français !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @que_lamifffff

La carte vitale vous permet d’accéder aux soins de santé financés par l’État français. Vous l’aurez compris ! Il s’agit d’un élément super important. Ce qui veut que le fait d’être victime d’une arnaque à la carte vitale peut être fatale ! Si vous résidez en France à plein temps depuis plus de trois mois, vous pouvez en faire la demande. Une fois que vous avez la carte, elle ne doit pas être renouvelée régulièrement et il n’est donc pas nécessaire d’en demander une nouvelle

Arnaque à la carte vitale : voici des détails à tenir en compte !

Si votre carte a été endommagée, perdue ou volée ou a été victime d’une arnaque à la carte vitale, vous pouvez demander l’envoi d’une nouvelle carte. Le plus simple est de le faire via votre compte Ameli en ligne. Si vous n’en avez pas, vous pouvez contacter votre CPAM locale par téléphone ou en personne.

Si vous n’avez pas utilisé votre carte pendant plus d’un an – c’est-à-dire que vous n’avez pas eu de rendez-vous chez le médecin, de traitements médicaux ou d’ordonnances en pharmacie, il peut vous être demandé de réactiver la carte. Vous pouvez le faire à une borne (machine à lire les cartes) dans une pharmacie, ou demander à votre pharmacien ou à votre médecin de le faire pour vous. En outre, faites toujours très attention ! De plus en plus de personnes sont victimes d’escroquerie, notamment l’arnaque à la carte vitale tous les jours.