Carburants : les tarifs vont enfin baisser grâce à cette décision clé, toutes les infos

L’OPEP + a trouvé une nouvelle solution pour redresser le prix des carburants. Découvrez-le dans cette rubrique!

Source : Capture Facebook

La hausse des carburants a été une source de problèmes majeurs ces temps-ci dans le département de l’hexagone. Puisque plusieurs automobilistes dépendent systématiquement de l’essence pour se déplacer pour le travail ou faire des courses importantes. Avec leur pouvoir d’achat affaibli par la crise, il leur est devenu assez difficile de surmonter cette situation. Certes, il est vrai que le gouvernement a déjà fait le nécessaire pour les soutenir dans cette impasse. Or, ces aides restent toujours insuffisantes. De surcroît, le 02 juin dernier, l’Opep + a opté pour une nouvelle résolution relative à ce sujet. On vous explique !

Carburants : L’OPEP + veut augmenter la production du pétrole !

Selon la déclaration de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires (Opep +), ils vont doubler leur production pour le mois prochain. Selon leur représentant, il s’agit d’une décision collective prise par l’ensemble des entreprises exportatrices de ce produit lors de leurs derniers rassemblements. Avec cette initiative, ils pensent redresser le prix des carburants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ixène (@ixene)

Ils estiment que si les carburants sur le marché deviennent plus accessibles pour tous, leur prix exorbitant commencerait à chuter petit à petit. On note que l’origine de ce problème à la pompe est due au boycottage des produits venant de la Russie. Or, il s’agit du plus grand exportateur de pétrole mondial. Pour réajuster cette situation, l’objectif qu’ils se sont imposé pour le mois de juillet est d’ajouter 648 000 barils à leur production journalière !

Cette nouvelle perspective va-t-elle stopper cette inflation grandissante ?

Est-ce que l’idée de la surproduction va fonctionner ? Cette question plane dans l’esprit de tout le monde ! Il est à noter que le gouvernement Français a déjà essayé plusieurs tentatives pour contrôler cette inflation mais en vain. En commençant par la prime inflation, la prime carburants et jusqu’aux diverses remises à la pompe mais aucune alternative n’a été jugé efficace pour résoudre ce fléau !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

En général, tenter cette éventualité ne coûte rien selon ces grands producteurs des carburants ! Le seul risque pouvant être encouru par cette décision serait que les cours brut augmentent d’1%. Vaux mieux cela, selon eux, que de subir cette énorme inflation ! Si tout se passe pour le mieux, chaque pays pourra produire 216 000 barils par mois. Ainsi, le problème sera résolu ! De cette manière, l’absence de la Russie dans le commerce mondial sera loin d’être ressentie !

Carburants : l’OPEP + préconise l’idée de se défaire de l’alliance avec la Russie !

La Russie est un des membres les plus anciens de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires (Opep +). Puisqu’il s’agit du premier exportateur des carburants dans le monde. Cependant, la personnalité de ses dirigeants très passionné de guerre, pose problème pour l’organisation et les nations à travers le monde !

Une fois que la Russie est mêlée à un problème d’ordre mondial, elle se fait toujours sanctionner par les autorités internationales. A l’exemple de ce problème lié aux carburants ! De surcroît, l’OPEP + devient toujours celui qui paye les pots cassés à sa place. Ainsi, cette organisation mondiale pense sérieusement à trouver un moyen de le rayer de ses rangs !