L’eau gazeuse est-elle dangereuse pour la santé ? Voici les avantages et les risques

De nombreuses personnes préfèrent l’eau gazeuse à l’eau plate. La question qu’il faut se poser, c’est : ce type de boisson est-il vraiment sain ?

Source : fideclub

L’eau est indispensable à la vie. Et la version gazeuse de celle-ci a gagné en popularité ces dernières années. En effet, de nombreuses personnes optent pour de l’eau pétillante lorsqu’ils ont besoin de se rafraîchir. Est-ce sans risque pour autant ? Aussi appelée eau de Seltz, ou eau pétillante, l’eau gazeuse se prépare facilement en utilisant des produits. Nous allons analyser les différentes versions de cette eau et voir s’il y a des risques ou pas.

Versions artificielles et naturelles de l’eau gazeuse

Lorsqu’on infuse du dioxyde de carbone dans l’eau, on obtient de l’eau pétillante. Cette eau est incolore, insipide et inodore. Le pétillement de l’eau peut tout aussi bien être artificiel que naturel. Et la forme la plus naturelle de cette eau qui pétille, c’est l’eau minérale gazeuse.

En effet, cette variation qui est naturellement composée de minéraux peut également être gazéifiée de manière naturelle. De plus, elle provient d’une source minérale naturelle. Cependant, il faut savoir que toute eau pétillante n’est pas forcément naturelle. Le fait est que certains fabricants ajoutent du dioxyde de carbone à l’eau pour qu’elle pétille.

Il y a aussi ce qu’on appelle l’eau de Seltz qui est une version artificielle de l’eau pétillante. On additionne du dioxyde de carbone dans l’eau pour en obtenir. Notons que cette variation est une alternative moins coûteuse à l’eau minérale gazeuse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oulmès (@oulmes.officiel)

Comme presque toute chose qui existe sur cette terre, l’eau gazeuse présente certains avantages, mais aussi des risques. Car si les experts affirment que l’eau pétillante hydrate tout aussi bien que l’eau ordinaire, la boire peut être plus compliquée à cause des bulles. Par ailleurs, découvrons ensemble les quelques avantages que présente l’eau gazeuse.

Des minéraux bénéfiques pour la santé

En optant pour une eau minérale gazeuse, il vous est possible d’ajouter une variété de minéraux. Ce qui est assez pratique, surtout pour ceux qui suivent un régime alimentaire. N’oublions pas qu’il existe de l’eau minérale gazeuse qui provient de sources naturelles.

Cette eau est aussi riche en minéraux, et bonne pour l’organisme. Ce qui est aussi intéressant, c’est que les minéraux contenus dans l’eau minérale sont plus facilement consommables que les minéraux contenus dans les aliments.

En 2014, une étude a été réalisée par une revue scientifique du Royaume-Uni. Les résultats ont alors montré que l’eau pétillante est d’une grande aide aux personnes qui souffrent de constipation. À noter que l’eau minérale contient aussi du bicarbonate.

Ce composé inorganique est présent dans le corps humain et contribue à équilibrer le pH du sang pour qu’il ne devienne ni trop acide ni trop basique. Ainsi, d’après les résultats d’une étude publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine en 2015, une eau minérale riche en bicarbonate aide à faire baisser les taux sériques de glycoalbumine qui est un marqueur du contrôle glycémique.

Les inconvénients de l’eau gazeuse

Comme dit plus haut, l’eau gazeuse ne présente pas que des avantages. Découvrons alors quels sont les risques. Globalement, l’eau gazeuse ne présente qu’un seul risque : elle serait mauvaise pour les dents.

Souvent, elle est associée à des problèmes dentaires, et selon les spécialistes, en boire est susceptible de détériorer l’émail des dents favorisant ainsi l’apparition des caries. Si cela peut être contrariant, les médecins s’accordent tout de même à dire que l’eau gazeuse est un bien meilleur choix que les boissons plus acides comme le soda.

D’ailleurs, ce qui complique encore plus les choses, c’est l’ajout de composants comme des additifs ou édulcorants par les sociétés de fabrication d’eau gazeuse. En effet, certaines entreprises ajoutent des arômes dans l’eau pétillante pour obtenir le pétillement que les buveurs de boissons gazeuses aiment tant.

Cependant, cela comporte un risque, car si le pH des eaux gazeuses est déjà assez bas, en ajoutant les essences aromatiques, il peut encore descendre. Ce qui rend l’eau gazeuse aromatisée encore plus destructrice pour les dents. De plus, une étude a montré que l’eau gazeuse aromatisée a un pH du même ordre que celui du cola ou du jus d’orange.

Il faut aussi souligner que le pH de l’eau pétillante aromatisée est inférieur à celui de l’eau minérale pétillante non aromatisée, et que les minéraux contenus dans l’eau minérale favorisent l’érosion à la surface des dents.