CAF : Découvrez la liste à jour des dates des versements des différentes aides sociales pour 2022

Même si les aides de la CAF sont généralement versées le 5 du mois suivant. Alors que le 5 est férié, les aides sont versées au jour le plus proche.

Source : AFP

Aides au logement, aides au handicap, RSA ou encore l’allocation de soutien familial, sont les différentes aides que propose la Caisse d’Allocations Familiales. Les bénéficiaires pourront recevoir les aides, versées à leur compte, le 5 du mois suivant. La CAF a toutefois pris soin de décaler la date de versement, au jour ouvré le plus proche, dans les cas où le jour prévu pour celui-ci tomberait à un jour non ouvré.

La CAF et ses allocations sociales

La CAF est un organisme gouvernemental dont la mission est de gérer certaines prestations sous la forme d’allocations familiales. Sa mission principale est de soutenir financièrement les familles qui sont dans le besoin.

En tant que prestations légales, ces aides sont principalement destinées aux familles. Et cela dans le but de les soutenir dans leurs efforts pour trouver un logement ou autres. La CAF propose des aides budgétaires variées. Certaines de ces prestations pourront être versées de manière automatique, alors que d’autres sont versées seulement après une demande.

Les bénéficiaires de ces soutiens sont principalement les salariés, les employeurs, les travailleurs indépendants. Les étudiants aussi y sont inclus. Il faut néanmoins remplir quelques critères sociaux définis par la loi pour prétendre à ces allocations. En France, 12,5 millions de personnes sont concernées par ces soutiens.

En tout, c’est un total de 70 millions d’euros qui sont attribués aux allocataires. Les personnes qui sont dans le milieu agricole ne sont pas incluses dans les attributions versées par la CAF. C’est la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui les prend en charge. C’est un organisme spécialement mis en place pour aider les agriculteurs.

Le calendrier à jour des versements des aides

Voici toutes les dates à jour pour les versements d’allocation de cette année. Les dates décalées sont également là :

  • Allocations du mois de mai 2022 : versée le vendredi 3 juin 2022
  • Allocation du mois de juin 2022 : versée le mardi 5 juillet 2022
  • Allocation du mois de juillet 2022 : versée le vendredi 5 août 2022
  • Allocation du mois d’août 2022 : versée le lundi 5 septembre 2022
  • Allocation du mois de septembre 2022 : versée le mercredi 5 octobre 2022
  • Allocation du mois d’octobre 2022 : versée le vendredi 4 novembre 2022
  • Allocation du mois de novembre 2022 : versée le lundi 5 décembre 2022
  • Allocation du mois de décembre 2022 : versée le jeudi 5 janvier 2023

Il faut noter qu’en fonction de la banque, le montant pourrait n’être versé qu’entre 1 à 5 jours ouvrés. La prime d’activité est versée tous les trois mois, à la différence de la plupart des aides de la CAF qui, elles, sont versées tous les mois.

Savoir si le versement a été effectué

Tout versement ayant eu lieu sera indiqué sur l’application ou le site de la CAF. Tous ceux qui ont un compte personnel et qui ont droit à ces aides d’allocation familiale sont donc priés de le consulter en début de tous les mois.

En cas de problème, il est possible de contacter la CAF via son numéro ou depuis un espace personnel sur le site, dans lequel se trouve la rubrique « contacter ma CAF ». Le numéro de la CAF est le 3230 qui est unique pour toutes les régions.

Re calcul des droits

Les droits des bénéficiaires sont recalculés par la CAF chaque année. Ce sont les revenus de la précédente année, et non ceux des deux dernières années, qui sont pris en compte. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier de cette année, les revenus qu’ils ont perçus en 2021 doivent être déclarés afin d’actualiser leur situation.

Les situations familiales et professionnelles sont également prises en compte afin de calculer les montants des aides qu’il faut verser. Il faut se rendre sur le site de la CAF pour tout remplir ; ou bien dans une agence départementale.

Savoir si on a droit à des aides de la CAF

Un bon nombre de bénéficiaires ne réclament pas leur droit chaque année. Cela est dû au fait qu’ils n’en sont pas informés ou tout simplement, ils ignorent l’existence de ces aides.

Pour savoir si on a droit à ces aides, il faut faire une simulation depuis le site de la CAF. On saura à quelles aides on peut prétendre après avoir rempli un questionnaire en ligne. Ensuite, on doit juste en faire la demande officielle, toujours sur le site de la CAF ou sinon, dans une agence départementale.