Papier toilette, carton, cahiers.. découvrez pourquoi le prix du papier augmente fortement et c’est n’est pas fini !

Les produits à base de papier rencontrent actuellement une hausse de prix exorbitante ! Découvrez la raison dans cet article !

Source : Capture Facebook

Des produits tels que le papier toilette, les vêtements et l’huile de tournesol voient leur prix augmenter en France en raison des effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. D’ailleurs, la reprise de forte consommation après le confinement fait aussi partie des facteurs qui expliquent ce cas-là. Envie d’en connaître davantage ? Retrouvez dans les lignes qui vont suivre tous les détails que vous devez connaître.

Papier : L’inflation en cause

L’inflation en France est à son plus haut niveau depuis les années 1980, avec une hausse générale des prix de 4,5% par rapport à il y a un an. Cela est dû en grande partie à l’augmentation des prix de l’énergie, qui ont atteint le seuil de 28,9 % au cours du seul mois de mars. Par ailleurs, les coûts des denrées alimentaires ont également commencé à augmenter. En effet, les produits étant en moyenne 1,26 % plus chers aujourd’hui qu’en mars 2021. Et en juin 2022, les produits à base de papier font désormais partie des victimes de cette hausse de prix radicale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par smarticular.net (@smarticularnet)

Le manque de stocks de papier (cahier, carton…) dans les rayons est dû à l’inquiétude des consommateurs. On vous l’explique ! Durant le confinement, les clients ont tendance à acheter un produit de plus que nécessaire. Ce qui provoque des pénuries pendant la période de réapprovisionnement. En gros, les producteurs sont confrontés à une baisse des disponibilités. Et cela entraîne une hausse des prix sur certains produits.

Une augmentation de coût fulgurante !

Michel-Edouard Leclerc, de la chaîne de supermarchés E. Leclerc, affirme qu’il n’y aura pas de pénurie avant l’été. Il a d’ailleurs déclaré qu’il y a des réserves de pâtes alimentaires, de l’huile de tournesol et que leurs stocks vont jusqu’en juin. En outre, sachez que la pâte fait partie des produits qui ont connu des augmentations de prix importantes, de 12,9 % par rapport à l’année dernière. Et à l’heure actuelle, ce sont les papier qui sont menacés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ingrid Saure🍋 (@insa1957)

Le papier hygiénique est un autre produit dont le prix devrait augmenter. « M. Leclerc » a déclaré que la hausse pourrait être « considérable ». Selon les industriels, le coût de ce matériel pourrait augmenter de 30 %. En effet, il semblerait que cela est dû en raison d’un manque de disponibilité en matière première. Mais aussi à cause de l’augmentation des coûts énergétiques pour le fabriquer. D’ailleurs, cette production a haussé environ 20% plus cher qu’avant la pandémie !

Quelles sont les conséquences de l’augmentation du prix du papier ?

À l’approche de la rentrée scolaire, les fabricants de fournitures scolaires prévoient une augmentation de prix. Particulièrement les produits à base de papier ! En outre, ces derniers ont augmenté leurs montants en raison de la hausse du coût des « matières premières et des devises » !

Par ailleurs, sachez que cette inflation qui touche les produits à base de papier a un impact radical sur presque tous les secteurs ! La hausse des prix des journaux, des cartons, des emballages ou encore des papiers hygiéniques déstabilise une grande partie de l’économie ! Cela dit, il est à prévoir que le pouvoir d’achat des Français va probablement baisser !