Dave se dit « prêt à mourir » : les déclarations chocs du chanteur bouleversent la Toile

Dave remonte sur la scène de l’Olympia. À cette occasion, il livre un entretien dans lequel il est revenu sur la lourde chute dont il a été victime.

Source : LA VOIX DU NORD

Dave est attendu à l’Olympia le 8 juin 2022 pour célébrer les 20 ans de la chaîne Melody. En marge de l’événement, le chanteur néerlandais a accordé un entretien à « Buzz TV », dans lequel il a évoqué l’accident domestique qui a failli avoir l’ôter la vie.

Dave est un des chanteurs préférés des Français. Depuis les années 1970, il a enchaîné les tubes. On se souvient tous de « Du côté de chez Swann », « Vanina » ou encore « Lettre à Hélène »… autant de titres qui ont rythmé les soirées des plus âgés d’entre nous. Dave a su séduire des millions de Français grâce à sa mélodie chaleureuse.

Un projet ambitieux

À l’occasion du vingtième anniversaire de la chaîne Melody, l’artiste de 78 ans remontera sur la scène de l’Olympia le 8 juin 2022. La chaîne a choisi Dave pour tout ce qu’il représente. Le chanteur compte en effet une dizaine de numéros rythmés par des archives sorties de l’Institut national de l’audiovisuel.

« Je trouvais ça très intéressant. Ce qui est frappant, c’est de voir à quel point que, quand c’est fini, on disparaît totalement, ce qui a été le cas de Jacques Martin », observe Dave.

Au mois de septembre 2022, Dave sera aux commandes d’une nouvelle émission baptisée « Génération Vintage ». Ce programme aura pour but de promouvoir la nouvelle génération d’artiste. Toutefois, lors de son passage chez « Buzz TV », Dave a souhaité laisser planer le mystère vis-à-vis du format de ce nouveau projet.

Le chanteur assure que cette émission aborde la musique d’une manière inédite à la télévision, mais il n’en a pas dit davantage. Il voulait, sans doute, éviter que des chaînes concurrentes s’en inspirent prématurément. Il faut dire que Dave ne manque pas d’idées, que ce soit au sujet de la télévision ou de la scène.

Il a frôlé le pire

Au début de cette année, Dave est bien passé près du pire. En effet, il a été victime d’un grave accident domestique. Le chanteur de 78 ans a lourdement chuté sans qu’il sache véritablement ce qui s’est passé. Suite à cet accident, il aurait perdu connaissance et a eu une hémorragie cérébrale. Il était dans le coma durant plusieurs jours. Dave a perdu l’odorat et souffre de problèmes au niveau de sa mémoire.

« Je vais mieux. La mort est entrée dans ma vie très tôt, car des amis proches sont décédés du Sida. Je me suis dit qu’il fallait que je sois prêt à mourir. Philosophiquement et intellectuellement, j’y suis », confie-t-il.

Notons que les accidents domestiques font près de 20 000 victimes en France chaque année.

Biographie de Dave

De son vrai nom Wouter Otta Levenbach, Dave a vu le jour le 4 mai 1944 dans la capitale des Pays-Bas à Amsterdam. Lorsqu’il était jeune, il voulait devenir théologien ou juriste, mais il a fini par faire carrière dans la musique. C’est à Londres qu’il a enregistré son premier album.

Sa carrière musicale a finalement décollé lorsqu’il rencontre Eddie Barclay, un magnat du disque, en 1968 à Saint-Tropez. En 1969, Dave se fait remarquer sur la scène internationale en participant à l’Eurovision sous les couleurs de son pays natal. C’est lors de cette aventure qu’il croise la route d’un certain Daniel Auteuil qui deviendra très vite son meilleur ami.

Dave signe son premier hit en 1974 avec son single Vanina. C’était la consécration. Il enchaîne par la suite les tubes comme « Mon cœur » est malade et « Allô Élisa ». Le chanteur se concentre sur ses tournées, dans les années 1980, sans véritablement sortir de nouveaux albums. Il finira tout de même par en sortir de nouveaux dans les années 1990. Entre les années 90 et 2000, il a sorti de nombreux recueils tout en sortant du placard.

En 2010, Dave s’est fait remarquer à la télévision en devenant un membre du jury de « La France a un incroyable talent ». Une émission qu’il quittera quatre ans plus tard pour se concentrer sur son propre programme baptisé « Du côté de chez Dave ».

Au mois de janvier dernier, il a sorti un coffret collector baptisé Noce d’or, chez Mélodie en musique. Du côté de sa vie personnelle, Dave a épousé le parolier Patrick Loiseau en 2019. Ils se sont rencontrés au mois de février 1971.