Les allocations de la CAF toujours pas versées, découvrez pourquoi et ce qu’il se passe vraiment

Le retard de versement de la CAF est flagrant en ce moment. Lisez notre article pour connaître tout ce qui se passe au sein de l’organisme.

Source : © La Dépêche d’Évreux

Bon nombre de français se plaignent du retard du versement de la CAF. Ce retard est causé par plusieurs facteurs que certains d’entre nous ne comprennent pas. C’est la raison pour laquelle nous allons vous dévoiler tout ce qui se passe dans cet article afin d’avoir plus d’explications. Toutefois, nous voulons tout simplement vous préciser que cet organisme est en cours de résolution de ce désagrément.

Les allocations prises en charge par la CAF

Sachez que la CAF a plusieurs responsabilités envers les citoyens français. Du coup, ce n’est pas du tout facile de gérer milles choses à la fois. Sachez que cet organisme prend en charge le versement du Revenu de Solidarité active (RSA), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), des allocations personnalisées logement (APL). En outre, il était récemment l’intermédiaire dans le paiement des pensions alimentaires.

Comme quoi, la CAF a plusieurs casquettes et cela peut causer des retards de virement. Nicolas Grivel, le directeur général de l’AFP a dit «Il y a eu des difficultés liées à la mise en œuvre début 2021 de la réforme des aides au logement». Ceci dit, il a fallu refaire des calculs puisqu’il faut se baser sur les revenus actuels du bénéficiaire en non ceux d’il y a deux ou trois ans. Pour rassurer les français, Nicolas Grivel a affirmé que l’organisme essaie de se rattraper de ce retard vu que « c’est plutôt en voie d’amélioration ».

Les raisons du retard

Le retard du versement est généralement dû au déménagement ou au changement de situation familiale. En effet, il faut refaire le dossier et réétudier le cas de chaque bénéficiaire en cas de changement déclaré. C’est pour cela que certaines personnes doivent patienter beaucoup plus longtemps que d’autres puisqu’il y encore pas mal de démarches à faire avant le versement de la CAF. Mais cette dernière donne toujours la priorité aux minima sociaux (RSA et AAH).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIEP Mouscron (@siepmouscron)

A part cela, il y a également des anomalies informatiques dans certaines caisses. Sans oublier la réduction d’effectif au sein des employés de la CAF. En effet, il y aura 2 100 suppressions de CDI sur la période 2018-2022 pour un total de 36.000 agents. C’est pour cela que Frédéric Neau, secrétaire adjoint de la section fédérale des organismes sociaux, a ajouté que « l’accueil du public est fermé dans certaines caisses un jour ou un après-midi par semaine» afin de rattraper ces retards.

Les autres difficultés rencontrées par la CAF

Sachez qu’il est tout à fait possible de joindre la CAF par voie téléphonique, par mail, par visio pour ceux qui ne veulent pas se déplacer vers les guichets. Mais là encore, certaines personnes ont quelques ennuis vu qu’ils sont atteintes d’illectronisme. En effet, 17 % de la population ont du mal à utiliser l’ordinateur ou l’imprimante et surtout qu’ils ne maîtrisent pas bien le français.

Il y a également les contrôles à faire par la CAF pour éviter les fraudes. C’est pour cela qu’il y a une suspension de versement puisque les contrôles «demandent plus de temps, demandent une analyse, des échanges, une interaction». Mais ils sont en train de trouver une solution pour améliorer le délai de traitement. En tout cas, les dossiers simples et complets sont toujours traités rapidement.