Inflation : Tout ces produits vont aussi augmenter de prix très rapidement !

A l'heure actuelle, l'inflation ne cesse de grimper et touche désormais la plupart des pays européens, notamment la France !

Source : © shutterstock

L’économie française a subi une inflation galopante au cours de l’année dernière. Jusqu’à présent, elle s’est surtout fait sentir sur les factures des services publics. Mais elle entraîne désormais une hausse des prix des produits alimentaires, notamment de certains d’entre eux. Envie d’en connaître davantage ? On vous donne tous les détails dans les lignes qui vont suivre. A vos lectures !

Inflation : une forte augmentation jamais connue !

Le taux d’inflation reflète la plus forte hausse depuis 29 ans. Une hausse des prix causée par la flambée des factures de carburant et d’électricité. De ce fait, le pouvoir d’achat des français ne cesse donc pas de se dégrader. Par conséquent, la plupart des produits de première nécessité (PPN) vont connaître une grande hausse de prix à partir de ce mois de juin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josephine (@josephineconsult)

Sachez que les derniers chiffres de l’INSEE publiés cette semaine montrent que l’inflation se répercute désormais sur les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées. Les prix étaient globalement supérieurs de « 5 % » en décembre 2021 par rapport au même mois de 2020. Soit le chiffre le plus élevé depuis la crise financière de 2008 et la récession qui s’en est suivie et qui a paralysé l’économie française.

Ces produits dont le prix va hausser

Au cours de l’année écoulée, les consommateurs français ont été confrontés aux plus fortes augmentations de prix de toutes les grandes économies européennes. Et ces élévations se font maintenant sentir dans les produits de consommation courante. En effet, l’huile d’olive est « 15,8% » plus chère qu’en décembre 2021. Tandis-que les pâtes « 18,8% », les boissons gazeuses « 11,7 % », les fruits frais « 9 % » et le poisson frais « 6,6 % » !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FoodTruths NZ (@foodtruthsnz)

Sachez que la viande est sans doute le produit le plus touché par l’inflation. En effet, celle-ci a connu de grandes augmentations de prix qui se font sentir dans tous les foyers français. Selon les statistiques dévoilées par Nielsen IQ, il semblerait que la valeur de cet aliment pourrait flamber jusqu’à « 20% » par rapport à celui de juillet 2021. Depuis lors, les pressions sur les prix se sont élargies et ont touché davantage de catégories de dépenses, notamment de nombreux autres aliments, les boissons alcoolisées et les loyers !

Le taux d’inflation en France pourrait-il diminuer ?

Pour l’avenir, les prévisions économiques ne semblent pas prometteuses. Cet indicateur d’inflation de base a atteint une hausse de 6 à 7% sur un an au mois de juillet. Tout au long de l’année dernière, les économistes ont espéré que le récent choc des prix serait transitoire et lié au sort du marché volatil des services publics. En particulier le prix international du gaz naturel !

Particulièrement, les viandes ont affiché certaines des plus fortes augmentations de prix parmi les produits alimentaires. Sachez que le coût du bœuf haché a augmenté de près de 20% depuis juillet. Alors que l’inflation a commencé à grimper en flèche en 2021 – les pays assouplissent alors les mesures de confinement Covid-19 et les consommateurs rattrapaient leurs dépenses ! Tandis que les chaînes d’approvisionnement mondiales subissaient encore des perturbations dues aux pandémies. Toutefois, les viandes étaient déjà l’un des produits les plus touchés par la hausse des coûts.