« Arnaques » : Julien Courbet donne enfin ses conseils pour ne pas vous faire vider votre compte bancaire

Simultanément sur M6 et RTL, Julien Courbet a présenté la deuxième édition de son magazine « Arnaques ». Les détails dans cet article.

Source : M6

Selon M6, 1 million et demi de Français seraient victimes d’arnaques sur internet. Et cela, en seulement un an. De nombreux hackers bien organisés chassent des comptes bancaires et empochent des milliards d’euros. Mais cela ne durera peut-être pas plus longtemps, car la chasse aux arnaqueurs les plus redoutables est un combat qui anime Julien Courbet. Cette fois, l’animateur de « Capital » a mis en lumière les escroqueries sur les comptes bancaires, les promoteurs immobiliers et les ventes de voitures d’occasion.

L’émission « Arnaques »

Julien Courbet, l’animateur de « Ça peut vous arriver » sur M6 et RTL, est toujours prêt à partir en guerre contre les injustices. Le lundi 16 août 2021, toujours sur M6, il lance un nouveau programme dont il qualifie de magazine d’investigations : « Arnaques ». Cette nouvelle émission a pour objectif de débusquer les arnaques les plus redoutables, celles qui transforment la vie en cauchemar et coûtent parfois très cher. Elle invite les téléspectateurs à ouvrir leurs yeux face à ce fléau.

Les équipes du magazine « Arnaques » partent sur terrain pour des investigations. Pendant l’émission, plusieurs experts vous expliquent les pièges et techniques des arnaqueurs. Par la même occasion, ils dispensent aux téléspectateurs des conseils de haut niveau pour éviter cela. Ces experts peuvent être des avocats, des banquiers, des gendarmes, etc.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hugo Terrettaz (@hugoterrettaz)

« Arnaques » : premier numéro

« J’espère que l’émission sera regardée par des personnes en haut lieu et qu’elles verront qu’il y a de vrais dysfonctionnements »

C’est avec cette conviction de changer les choses que Julien Courbet entame le premier numéro du magazine « Arnaques ». Pour rappel, la première édition de ce programme a été diffusée en prime-time sur M6 le lundi 16 août 2021 à 21h 05. Ce soir-là, l’émission a mis sur la table les résultats de leurs investigations sur les arnaques tournant autour de l’usurpation d’identité, le dépannage à domicile et les ventes de pompes à chaleur.

L’usurpation d’identité est une escroquerie très courante touchant 250 000 à 350 000 personnes en France, chaque année. Ce nombre, déjà conséquent, continue de grimper depuis l’avènement de l’achat en ligne. Pour les victimes, se faire voler son identité est une vraie descente aux enfers. Certains se plaignaient de l’existence de comptes bancaires qu’ils n’ont jamais ouverts.

D’autres se trouvaient devant de nombreux crédits et PV à régler. Bref, de nombreux problèmes qui s’enchaînent et de tonnes de paperasses à gérer. Les équipes de Julien Courbet poursuivent leurs investigations qui les ont menés jusqu’en Afrique.

L’émission a aussi révélé une situation préoccupante concernant le dépannage à domicile. En 2021, l’enquête de la répression de fraudes a démontré que, sur 10 entreprises, 6 seraient en situation d’irrégularité. Cela facilitait le travail des escrocs. Les serruriers et leurs clientèles en étaient les principales cibles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by M6 (@m6officiel)

De vastes réseaux d’arnaqueurs organisés se cachaient derrière ces escroqueries. Parmi eux se trouvait une famille israélienne possédant plus de 11 000 noms de domaines sur internet. Les journalistes de l’émission ont également découvert des arnaques dans les ventes de pompes à chaleurs.

« Arnaques » : deuxième numéro

Dans ce deuxième numéro du magazine « Arnaques », Julien Courbet et ses équipes ont poussé leurs investigations à un niveau supérieur. Ils ont d’abord ciblé les arnaques sur les comptes en banque. De nombreux arnaqueurs vident les comptes bancaires de leurs victimes. Ils se font, par exemple, passer pour des conseillers financiers. Et de leurs côtés, les hackers font de nombreuses victimes sur leurs passages en vidant leurs comptes en banque.

L’émission a ensuite averti les téléspectateurs face à ces promoteurs immobiliers qui vous promettent la lune. Comme plus de 400 000 Français investissent dans l’immobilier, les arnaqueurs s’y intéressent aussi et s’y incrustent pour leur soutirer de l’argent. Cette fois, Julien Courbet s’est intéressé, également, aux arnaques qui pullulent le milieu de ventes de voitures d’occasion. Si vous n’avez pas regardé l’émission, il y a de fortes chances que vous achetiez une voiture d’occasion volée ou une avec de faux contrôles techniques.

Comme coutume, l’émission n’hésite pas à faire témoigner des victimes. Dans cette édition, Christelle, esthéticienne, victime d’arnaques à partir d’un mail frauduleux, a raconté son histoire. À cause de cette mésaventure, elle aurait perdu plus 6 300 euros.