Découvrez enfin les 6 changements pour les résidents français en juin 2022

Pour 2022, les résidents français devront faire face aux élections législatives, aux changements pour les personnes dans l'impossibilité d'ouvrir un compte bancaire. Mais aussi d’une transparence accrue dans les tarifs d'assurance-vie

Source : Leenkus

Pour cette année 2022, en France, chaque mois annonce de nouveaux changements pour les résidents français. Nous vous résumons les événements clés à noter pour ce mois. Il y a notamment un jour férié le 6 juin qui est le jour de la Pentecôte. Bien que certaines entreprises choisissent de travailler.

Résidents français : voici les dates des élections législatives !

Souvent appelées le « troisième tour » de l’élection présidentielle, les élections législatives françaises, se dérouleront les 12 et 19 juin. Les résidents français voteront pour les députés afin de représenter leur région. Ils entreront en fonction le 28 juin.

Le résultat de cette élection n’est pas encore donné car Jean-Luc Mélenchon, candidat arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle, a fait appel aux résidents français à lui donner une faveur d’être nommé Premier ministre. A noter que c’est le président qui décide qui est Premier ministre. Mais nomme parfois une personne de la majorité à l’Assemblée nationale si son propre parti n’obtient pas la majorité.

Les changements pour les compagnies d’assurance et les banques

Les banques et les compagnies d’assurance seront contraints à partir du 1er juin d’afficher des tableaux indiquant aux résidents français leurs frais administratifs. Ces tableaux seront visibles sur des sites web et sera les garanties d’assurance vie et des plans d’épargne de retraite.

Les frais de gestion de compte sont des frais environnant les 0,5 à 1 % de la somme versée pour l’assureur. Cette mesure prise, proposée par le ministre des Finances Bruno Le Maire, consiste à améliorer la transparence des tarifs d’assurance-vie et du PER pour tous résidents français.

Les résidents français devront faire aussi face aux changements des comptes bancaires

Tout résident français ayant demandé l’ouverture d’un compte bancaire mais sans réponse dans les 15 jours qui suivent pourront s’adresser directement à la banque de France. Et cela à partir du 13 juin. Une mesure prise pour augmenter le nombre de convives dans les restaurants. Cela permet à l’Etat de soutenir le secteur de la restauration. En effet, cette activité reste impactée par la pandémie.

Pour ce faire, Ils doivent envoyer une preuve de leur demande aux banques où ils ont essayé d’ouvrir un compte. La Banque de France sélectionnera par la suite une banque proche d’eux vous qui disposera alors de trois jours pour indiquer au demandeur les documents à produire. Cette mesure reste accessible pour tous résidents français ou d’un autre État faisant parti de l’UE. A noter que toute personne résidant en France a le droit d’ouvrir un compte bancaire.