Perte de poids : découvrez les aliments à bannir impérativement pour maigrir efficacement

Plus d'un français sur deux est en surpoids. Ce constat établi, nombreux sont ceux qui veulent mincir. Et pour atteindre les objectifs fixés, certains aliments doivent disparaître de votre régime alimentaire.

Source : ©dravelnutrition

Un régime alimentaire réussi

Commençons par mettre fin à une idée reçue. Un régime alimentaire ne consiste pas à obligatoirement supprimer de votre alimentation un ou plusieurs aliments. Bien sûr, certains produits doivent être limités, mais l’idée d’un régime n’est surtout pas de vous frustrer. Car vous risquez tout simplement de craquer. Le plus important, si vous souhaitez perdre du poids, est de commencer par choisir une alimentation saine et équilibrée. Limitez donc au maximum les produits transformés, les graisses saturées, le sucre et le sel à outrance…

Cela étant posé, rappelons comment fonctionne le corps humain. Ce dernier a besoin de nutriments pour fonctionner. Il les trouve dans la nourriture. Chaque jour, il est en demande de nutriments pour avoir de l’énergie, celle qu’il trouve dans les glucides, les lipides et les protéines. Chaque personne doit manger un certain nombre de calories par jour, pour être en forme.

Pour perdre du poids, il faut pousser le corps à puiser dans ses réserves, en mangeant moins que le seuil calorique qu’il demande. Il ne faut pas affamer le corps, mais simplement lui apporter un peu moins que ce qu’il peut demander. Avec les semaines, vous verrez votre silhouette s’affiner. L’inverse est également vrai. Si vous souhaitez gagner du poids, il faut manger plus que ce que votre corps demande.

Pourquoi faut-il faire plus attention le soir ?

On vous l’a certainement répété plusieurs fois, il est déconseillé de trop manger le soir. La raison est très simple : vous dormez juste après. Vous n’avez pas l’occasion de vous dépenser comme après le repas du midi, en marchant en faisant du sport… Dès lors, il est déconseillé d’ingurgiter trop de calories pour protéger la qualité de son sommeil (si l’estomac a beaucoup de travail, la température du corps reste élevée et l’endormissement est plus compliqué). 

Outre son sommeil, les calories ingurgitées ne sont pas éliminées. Et c’est comme cela que vous prenez du poids peu à peu sans forcément le réaliser. Il est donc facile de perdre du poids, il suffit de changer ses habitudes en mangeant moins le soir, et en limitant au maximum certains aliments le soir.

 

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Les aliments à éviter le soir

La charcuterie n’est pas votre amie. S’il est toujours très agréable de manger du saucisson à l’occasion d’un apéro, il faut que cela reste exceptionnel. La charcuterie est riche en graisses saturées et en sel, il faut donc l’éviter.

De même, on évite les aliments frits qui ont baigné dans l’huile comme les frites, les nuggets ou encore le poisson pané. Si vous tenez à manger des aliments avec de l’huile, préférez des viandes blanches cuisinées à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

Cela semble évident, mais il va falloir faire une croix sur un plaisir coupable du soir : la glace devant la télé. Tout simplement car cette habitude est bien trop calorique pour votre bien. Et on ne parle pas du sucre et des graisses saturées. Préférez donc un fruit devant la télé. Et si vous tenez vraiment à manger une glace de temps en temps, optez pour un sorbet aux fruits. Et pourquoi ne pas le faire vous-même pour être certain que tout est naturel ?

Un repas n’est pas fini tant que vous n’avez pas mangé de fromages ? Nous sommes navrés de vous apprendre que cela ne peut plus être le cas le soir. La très grande majorité des fromages sont très caloriques et riches en matières grasses. 

Les français sont friands de pain. Nous sommes connus pour cela. Mais le soir, évitez d’accompagner votre repas avec du pain. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez le pain complet. De même, on déconseille les gâteaux pour finir le repas. Le sucre que vous consommez est directement stocké sans être éliminé. Et il rend accro !

Vous l’ignorez peut-être, mais au-delà des conséquences sur votre santé, l’alcool joue un rôle dans la prise de poids. Si vous aimez consommer de la bière ou du vin chaque jour, il est vivement conseillé d’arrêter.