Vous quittez votre emploi : Voici 5 choses à supprimer impérativement de votre ordinateur !

Avant de quitter votre emploi, il est préférable de supprimer certains éléments de votre ordinateur. On vous en dit plus dans cet article !

Source : Leenkus

Avec l’évolution constante du monde du travail, il y a de fortes chances que vous soyez amené à changer d’entreprise à un moment ou à un autre. Le fait de rendre votre PC de travail sera une étape inévitable du processus, mais si vous le faites de manière irresponsable, vous risquez de mettre en péril votre sécurité personnelle. Mais aussi de vous laisser mal préparé pour votre nouveau job et de brûler involontairement des étapes. Voici donc cinq conseils essentiels à suivre avant de quitter votre emploi. C’est dans les lignes suivantes !

Avant de quitter votre emploi, veillez à considérer les détails suivants

On ne sait jamais quand de vieux fichiers peuvent s’avérer utiles. Si vos anciens documents Word, présentations PowerPoint et fichiers Excel ont été importants, il y a de fortes chances qu’ils puissent servir à étoffer votre CV ou à vous préparer à une future présentation. Les disques durs externes, les CD-R ou les clés USB sont des moyens évidents de sauvegarder ces fichiers. Si vous ne disposez pas de ces moyens, pas de problème. Vous pouvez certainement envoyer ces documents par courrier électronique sur votre compte personnel, mais vous pouvez aussi utiliser une solution de stockage en ligne comme Google Drive. En gros, ce sont des éléments à sauvegarder avant de quitter votre emploi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par eisn.fr (@espace.informatique)

Toutefois, il y a également ceux que vous devez à tout prix supprimer ! Pour n’en citer que quelques-uns, le plus important tourne autour de vos fichiers personnels comme les photos ou les documents fiscaux. Généralement, la vie personnelle ne doit pas s’en mêler de la vie professionnelle.

Supprimez vos historiques de recherches

S’il est important de sauvegarder vos anciens documents Word, la sauvegarde de vos journaux de messagerie et de vos contacts peut être tout aussi vitale pour la recherche d’informations de références et de réseaux. Par ailleurs, historique Internet, cookies, cache, mots de passe, signets… faites-les tous disparaître avant de quitter votre emploi. Vous ne voudriez pas qu’un inconnu accède facilement à votre compte amazon.com connecté, n’est-ce pas ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HAB SOLUTIONS (@hab_solutions)

Les navigateurs Web comme Google Chrome, FireFox et Internet Explorer permettent d’effacer assez facilement ces données. En prenant Internet Explorer comme exemple, vous pouvez supprimer toutes ces informations en cliquant sur le bouton Outils > Options Internet > en cliquant sur le bouton « Supprimer… » sous Historique de navigation > et en vérifiant tout avant de cliquer sur le bouton « Supprimer ». Pour supprimer des signets individuels, cliquez sur le bouton étoile pour accéder à l’onglet des favoris, puis sélectionnez « organiser les favoris » dans le menu déroulant. A ne pas oublier avant de quitter votre emploi.

Quitter votre emploi : ces éléments importants à tenir en compte

Veillez à effectuer une recherche dans les dossiers Bureau, Téléchargements et Mes documents, ainsi que dans toute autre destination d’enregistrement que vous avez pu utiliser. Si vous ne trouvez pas le fichier que vous voulez supprimer, utilisez la fonction de recherche de Windows pour rechercher les fichiers JPG, docs, mp3, etc. qui pourraient « vous nuire ». Et n’oubliez pas de vider la corbeille ! Et bien évidemment, veillez à supprimer votre mot de passe avant de quitter votre emploi. Vous vous êtes sûrement connecté quelque part et que ces plateformes ont dû enregistrer « automatiquement » vos informations dans leur base de données.

Le choix du moment (timing) est essentiel lorsqu’il s’agit de préserver vos informations essentielles avant de quitter votre emploi. La meilleure solution consiste à commencer à sécuriser ces données dès que vous savez que vous allez déposer votre préavis. Ou même dès que vous envisagez de trouver un nouvel emploi. L’important est de vous assurer que vous avez sécurisé tout ce dont vous avez besoin avant que quiconque dans l’entreprise ne sache que vous partez. Ainsi, vous ne perdrez rien si l’entreprise vous laisse partir au moment où vous remettez votre démission.