Supermarché : voici la meilleure astuce des Français pour payer les courses à prix super cassé

Un site spécialisé dans les astuces pour dépenser moins d'argent au moment de faire ses courses voit son nombre de visiteurs exploser ces dernières semaines. Et pour cause, l'inflation paralyse de nombreux français.

Source : © Mehrad Vosoughi / Unsplash

Un site spécialisé dans la lutte contre la crise connaît un grand succès

`Sur Europe 1, le fondateur du site anti-crise.fr était invité pour parler du succès de sa création. Laurent Enselme explique que les consommateurs vient « naturellement par le bouche-à-oreille ». « On avait à peu près 1,8 millions de visiteurs au début de l’année, le mois dernier on avait passé le cap des 2 millions. On a des gens qui viennent régulièrement consulter le site, et de plus en plus« .

Ce site n’est pas pour autant tout neuf. Il existe en effet depuis 2014. A l’origine, Laurent Enselme et sa femme Sophie créent ce site pour aider les Français qui éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois. Leur but est simple : ils compilent les meilleures offres du moment, les promotions les plus intéressantes. Ils épargnent à beaucoup de personne un vrai travail de recherche.

Mais avec le temps, puisque les prix ne cessent d’augmenter, leur site rencontre un vrai succès. Le couple décide alors de créer leur société. Un an seulement après le lancement, ils se dégagent déjà un salaire. Un succès qui fait également plaisir pour eux, mais qui est aussi alarmant. Cela montre à quel point les français sont nombreux à avoir du mal, chaque fin de mois, à ne pas être à découvert.

5000 euros d’économies par an pour le couple

Cette détresse, Laurent et Sophie la connaissent bien. Il y a quelques années, le premier se retrouve au chômage après un burnout. Sa femme s’occupe de leurs deux enfants et ne travaille pas.  « C’est l’effondrement (…) Nous n’avions plus que 500 euros par mois pour vivre », révèle-t-il au JDD. Puisque son pouvoir d’achat change, il se lance à la recherche de toutes les meilleures promotions. Toutes les baisses de prix, même de quelques centimes, sont intéressantes à ses yeux.

Grâce à des prospectus, des coupons de réduction, des offres limitées, il parvient à faire baisser le budget de course de 65% ! Il indique faire 5000 euros d’économie par an. De quoi faire rêver des millions de français.

Ainsi, ils veulent aider les autres. Le site est donc un eldorado pour les budgets très serrés. Plusieurs supermarchés comme Leclerc, Lidl, Carrefour ou Auchan sont mis en avant : le site recense tous les catalogues et prospectus. Anti-crise.fr permet même de cumuler plusieurs promotions sur un même produit. C’est la solution pour faire des économies sans pour autant perdre du temps dans les recherches. A la même adresse, toutes les astuces pour dépenser moins d’argent sont indiquées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia&Agathe (@julia_beaufort)

L’inflation paralyse des millions de Français

Une récente étude menée par CSA Research/cofidis indique qu’il manque 490 euros en moyenne aux Français pour vivre correctement sans craindre la fin du mois et le découvert. C’est 23 euros de plus que l’année dernière. Il s’agit d’un tout nouveau record. La situation en 2022 est exceptionnelle. Après deux ans de covid-19, la guerre éclate en Ukraine, envahie par l’armée Russe. Puisque la grande majorité des pays du globe condamne cette invasion, des sanctions sont prises contre la Russie de Vladimir Poutine. De quoi engendrer une hausse des prix en France, notamment au niveau des carburants et de l’électricité. 

Mais dans les rayons des supermarchés, c’est la même chose. Quelques centimes en plus par semaine, cela commence à faire beaucoup. Ainsi, si les fins de mois étaient déjà compliquées pour des millions de personnes avant la crise, elles sont aujourd’hui impossibles à gérer, et c’est dans le rouge qu’ils terminent le mois, en attendant leur salaire.

L’inflation touche évidemment tout le monde puisqu’aucune distinction entre riches et pauvres n’est faite. Mais les seconds sont dans une situation bien plus délicate que les premiers, eux qui peuvent dépenser plus sans grande conséquence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fred (@fred_emrys)

Pire, l’économiste Pierre-Cyrille Hautcœur, cité Le Monde, considère que « l’inflation, comme au début des années 1920, profite principalement aux employeurs, privés et plus encore publics ». Pendant que des français se meurent, d’autres s’enrichissent. Les premiers espèrent, pour la plupart, des premiers changements dès les élections législatives avec la possible victoire de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat malheureux des présidentielles promet un Smic à 1500 euros s’il est élu Premier Ministre.