Retraités : découvrez enfin si vous faites partie des chanceux pour la prime d’inflation en France

C’est ce vendredi 25 février que les retraités ont reçu le versement de 100 euros de la prime d'inflation. Qu’en est-il de votre côté ? Faisons le point.

Source : Capture Facebook

La prime inflation sera versée aux bénéficiaires d’une pension de retraite. Cela concerne notamment ceux qui ont une pension de réversion et ceux sont bénéficiaires de la minimum vieillesse. Ces bénéficiaires doivent résider en France et percevoir une pension totale inférieure à 2 000 € nets par mois.

Faites-vous partie des heureux élus de la Prime inflation ?

Les retraités ont eu bien de la chance. Bon nombre d’entre eux ont reçu le versement de la prime inflation le vendredi 25 janvier 2022, particulièrement les retraités affiliés aux Cars. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les retraités ont pu le percevoir avant le 28 février qui est la date limite. Il est fort probable que certains allocataires d’une pension de réversion Agirc-Arrco fassent partie de ceux qui ont un retard dans le versement de cette aide.

Si vous êtes retraité et que vous remplissez les deux conditions obligatoires alors la prime inflation de 100 euros aurait dû vous être versée durant le mois de février. Tenez en compte que vous ne percevrez pas votre prime d’inflation en même temps que le versement de votre pension. Voici les deux conditions indispensables : avoir une pension de retraite inférieure à 2 000 euros net par mois et être résident français.

Qui sont les payeurs ?

Dans le cas ou vous percevez une pension du régime général alors l’assurance retraite vous versera la prime inflation de 100 euros. Rappelez-vous que le service des pensions de l’Etat ne paiera cette prime que si la MSA ou l’Assurance Retraite ne la paie pas.

Attention car cette prime inflation ne vous sera pas versée avec votre pension. A noter que le paiement est absolument indépendant et aucune action n’est à entreprendre. Toutefois, le transfert est effectué automatiquement par la caisse de pension impliquée.

L’échéance des versements de la Prime Inflation

La prime inflation est versée entre le mois de décembre 2021 et le mois de février 2022. Le paiement se fait par plusieurs canaux et selon la situation du bénéficiaire. Voici l’échéancier de paiement proposé par le gouvernement : fin décembre 2021, la date à laquelle les salariés ont reçu leur prime inflation directement sur leur fiche de paie dans lequel l’employeur a la responsabilité du paiement avant d’être indemnisé par l’Etat.

Fin janvier 2022 où l’Etat procède au versement de la prime pour les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les étudiants allocataires des APL ainsi que les allocataires des minima sociaux. Le mois de Février 2022 sera l’échéance où les retraités doivent recevoir la prime inflation par leur caisse de retraite.